Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
aloo
Member II

Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Bonjour,

Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts, je n'ai pas trouvé grand-chose sur les serveurs départementaux. Sans doute je ne maîtrise pas assez bien le vocabulaire pour chercher efficacement.

Au départ, un serveur Alfresco utilisé surtout en local par une dizaine de collaborateurs. Et voilà qu'il est question maintenant d'ouvrir 2 ou 3 agences supplémentaires de 1 à 3 collaborateurs chacune. En principe, chaque agence aura à travailler principalement sur ses "espaces" correspondants à "ses" clients. Il serait donc logique d'installer ses espaces sur un serveur local (départemental ?). En revanche il serait utile que tous puissent accéder à l'ensemble des espaces de l'entreprise (selon les droits qui seront définis). De plus il serait plus simple que l'administration de l'ensemble puisse être centralisée…

Pouvez-vous m'indiquer des pistes ?
D'avance merci !
12 Replies
rivarola
Active Member

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Bonjour,

Les mots-clés pour la recherche sur le site anglais sont "federated repositories", mais cette entrée a été supprimée de la roadmap…
En attendant, si les volumes de données ne sont pas trop importants il vaut mieux avoir un serveur unique avec des espaces dédiés aux agences.
michaelh
Active Member

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Bizarre cette suppression de la roadmap (parce que la fédération d'entrepôt est toujours bien prévue, même si je n'ai pas le version cible en tête).

Ca me fait penser que je dois faire un peu de teasing sur la version 2.2 moi Smiley Wink
alexist
Member II

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Je doute un peu de la pertinance d'un deploiement en "federated repositories" au vue du nombre d'utilisateurs (20) et du besoin fonctionnel. Alfresco peut très bien gérer ces problématiques d'agences en définissant par exemple un groupe d'utilisateur par agence. Tu peux ainsi créer un espace par agence et invité le groupe sur cet espace. Ensuite il est possible d'affecter eventuellement un "Coordinateur/Coordinator" par agence sur cette espace. Ce coordinateur sera en quelque sorte l' "adminstrateur" de l'espace.

Et même si la volumétrie augmente, il est possible de deployer en cluster.
aloo
Member II

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

… Et même si la volumétrie augmente, il est possible de deployer en cluster.
Veux-tu dire que le cluster (encore un concept que je ne connais pas vraiment ;-) permettrait aux collaborateurs d'une agence de disposer tout de même d'un accès "en local" à leur espace ?
michaelh
Active Member

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Non, le cluster sert essentiellement à deux choses :
- Gérer la montée en charge en ajoutant des "noeuds" à une "grappe" de serveurs
- Améliorer la disponibilité (si un serveur tombe, c'est quasi transparent pour l'utilisateur)

Voir le premier schéma ici : http://wiki.alfresco.com/wiki/High_Availability_Configuration_V1.4_to_V2.1
Et la notion de grappe là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grappe_de_serveurs

De toute façon, et à moins de disposer d'une très bonne bande passante entre les noeuds, ça ne donnera pas la possibilité d'avoir un serveur local par agence.

Je suis d'accord avec Alexis lorsqu'il dit que pour 20 utilisateurs un serveur centralisé est largement suffisant.

Le choix d'architecture dans ton cas dépend essentiellement d'un paramètre : la bande passante disponible dans les agences.
aloo
Member II

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Le choix d'architecture dans ton cas dépend essentiellement d'un paramètre : la bande passante disponible dans les agences.
Là on entre dans un domaine que je connais mieux ;-)

Typiquement chaque agence disposera d'un lien ADSL, avec les aléas dus à la distance jusqu'au NRA. On peut compter sur un minimum théorique de 2 à 3 Mbps en descente et 256 à 512 kbps en montée. En cas de besoin, on peut agréger 2 liens ADSL. Cela m'augmente pas le débit maxi théorique pour chaque utilisateurs, mais permet de passer plus d'utilisateurs simultanés en repoussant le moment ou le débit commence à s'effondrer. Cela permet aussi, et surtout, de fiabiliser la connexion. J'utilise cela depuis 2 ans, donc je sais faire.

En revanche, ce que je ne connais pas, c'est ce que peut donner "l'expérience utilisateur" (comme on dit), sur une config de ce genre. J'ai peur d'un rejet si les temps de réponse deviennent trop souvent trop long. Aussi, je penche de plus en plus pour un serveur Alfresco dans chaque agence. L'utilisation locale - la plus fréquente - serait optimale. Et les autres agences pourraient disposer d'un accès distant. Mais ceci serait bcp moins fréquent et donc plus tolérant sur les temps de réponse. Avec en prime la possibilité de faire des télé-sauvegardes croisées la nuit…

J'ai bon, là ?

Et encore merci pour vous réponse.
michaelh
Active Member

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Si vous y tenez (je comprends bien la problématique), rien n'empêche de travailler sur cette base (un serveur/agence), et au pire d'utiliser OpenSearch pour des recherches sur des entrepôts distants.

Voir http://wiki.alfresco.com/wiki/OpenSearch
rivarola
Active Member

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Bonjour Michaël,

Du nouveau sur les "Federated Repositories" ? Je ne l'ai pas vu réapparaître sur la RoadMap…
michaelh
Active Member

Re: Notre projet se complique… Malgré tous mes efforts,...

Un passage express entre un train et un avion, pour dire que sauf erreur d'interprétation de ma part, c'est pour après la version 3.0 (3.5, 4.0, on ne connait pas son nom). Donc pas en 2008 a priori.

Ca a été discuté lors des conférences communautaires de mars mais je ne retrouve pas l'emplacement exact sur la vidéo qui est en ligne Smiley Happy

A suivre donc …