Nous envisageons d'utiliser Alfresco pour remplacer...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
tenfox
Member II

Nous envisageons d'utiliser Alfresco pour remplacer...

Bonjour,
Nous envisageons d'utiliser Alfresco pour remplacer notre vieux pote samba. Ainsi je me pose pas mal de questions et notamment suite à une conversation avec notre service d'exploitation. Ce dernier utilise actuellement l'arborescence du serveur de fichier pour stocker à la fois la doc des applications et les binaires associés (par exemple les livrables de nos prestataires). L'idéal serait d'avoir un forge like, mais bon c'est une autre histoire…
A chaud, je pense donc à 3 solutions:
- continuer comme avant et laisser Alfresco absorber le tout (gloups, je ne suis pas sur qu'il serve à ça)
- leur dire qu'il faut changer de façon de travailler (utiliser Alfresco pour les documents et mettre les binaires ailleurs)
- faire une sorte de point de montage dans une arborescence Alfresco qui pointe en réalité vers un système de fichiers externe (c'est possible ça?)
(en me relisant j'ai pensé qu'un simple raccourcis pourrait faire l'affaire plutot qu'un point de montage, mais bon je laisse la solution 3 au cas où)

Avez-vous une idée sur la question?

Merci
4 Replies
michaelh
Active Member

Re: Nous envisageons d'utiliser Alfresco pour remplacer...

Bonjour,

Solution 1 : je ne connais pas la taille des fameux binaires, mais il n'y a pas de limite sur les types de fichiers que l'on peut stocker dans Alfresco (au pire, on doit associer un nouvel icône pour un type qui serait inconnu, voir http://wiki.alfresco.com/wiki/Simple_Customisations#Adding_Custom_Icons ). Vous seriez surpris de ce que l'on trouve parfois dans un entrepôt Alfresco en plus des documents "classiques" Smiley Happy
Solution 2 : se justifie donc moins Smiley Happy
Solution 3 : Alfresco ne sait gérer que le contenu qu'il stocke, on ne peut pas indexer un système de fichiers tiers par exemple. Les liens sont une possibilité, mais un peu lourde à mon humble avis.

Bref, à la lumière de ce qui a été décrit, je penche pour la solution numéro un …
michelf
Member II

Re: Nous envisageons d'utiliser Alfresco pour remplacer...

D'accord avec l'analyse de Michaël, surtout qu'il est possible des points d'accès CIFS, FTP, ou NFS (non encore testé pour le dernier).
Utiliser Alfresco pour gérer des programmes (exécutables, scripts, sources, documentation) est tout à fait envisageable car le produit gère :
* les versions de chaque programme avec les discussions associées
* l'éventuel circuit de validation / publication de chaque programme
* l'organisation des programmes et de leur documentation en dossiers (par projet, par type, …)
* la mise en place de catégories à plusieurs niveaux utilisables pour présenter ou retrouver facilement les programmes
* et bien d'autres choses …
Ce ne sont que quelques-uns des avantages à passer d'un filesystem partagé à une GED
tenfox
Member II

Re: Nous envisageons d'utiliser Alfresco pour remplacer...

Merci pour votre réponse rapide.
La première solution me convient tout à fait Smiley Happy .
Ma crainte concernait l'indexation. J'avais peur que ça perturbe le système (performance, résultats de recherche, …) de mettre en grande quantité autre chose que du document.
De toute façon je ne risque pas grand chose à essayer.
michaelh
Active Member

Re: Nous envisageons d'utiliser Alfresco pour remplacer...

Pas de risque en effet. Les formats non indexables seront juste ignorés.
Cela dit il sera tout de même possible de faire une recherche sur leur nom, la catégorie, ou tout type de métadonnée que vous auriez défini, sans compter tout ce qu'a cité Michel précédemment.

P.S : ceci est mon message numéro 1000 , wahou !