Première approche

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
kiri31
Member II

Première approche

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains de mes problèmes sont développables (modification du cœur ou ajout de module) ou configurables via Alfresco avant de me pencher réellement sur cette application :

- Peut on rajouter un bouton sur le menu (Shelf?) qui affiche une page (toujours dans Alfresco) où on pourrait avoir des statistiques sur la personne connecté : comme le nombre de fois où il a fait "avancer" le workflow, le nombre de document où il est impliqué, etc….
- Peut ton avoir également un bouton qui mène (dans Alfresco) sur un formulaire de recherche par exemple, où le moteur derrière sera développé en fonction de nos critères.
- Peut on accéder a des fonctionnalités d'Alfresco via une application externe ? (je crois l'avoir vu sur une doc)

Ce que je souhaiterai vis-à-vis de mes questions c'est savoir si mes objectifs sont possibles (je pense que oui), les aspects techniques à prendre en compte pour pouvoir mettre en œuvre chaque objectif, et le niveau de difficulté selon votre référentiel.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Kiri31
2 Replies
michaelh
Active Member

Re: Première approche

Bonjour,

- Peut on rajouter un bouton sur le menu (Shelf?) qui affiche une page (toujours dans Alfresco) où on pourrait avoir des statistiques sur la personne connecté : comme le nombre de fois où il a fait "avancer" le workflow, le nombre de document où il est impliqué, etc….
Ce serait sans doute plus simple de le faire dans le tableau de bord utilisateur, en s'inspirant des composants (tâches à faire, terminées) existantes.
- Peut ton avoir également un bouton qui mène (dans Alfresco) sur un formulaire de recherche par exemple, où le moteur derrière sera développé en fonction de nos critères.
Pourquoi pas, mais il y a de nombreuses réponses en fonction de la façon dont vous voulez l'intégrer, de l'endroit, et du type de moteur.
On peut peut être aussi envisager d'utiliser "OpenSearch" (la capacité depuis Alfresco de lancer des recherches sur des moteurs externes).
- Peut on accéder a des fonctionnalités d'Alfresco via une application externe ? (je crois l'avoir vu sur une doc)
Oui, oui, oui !
On peut utiliser les API Webservices, REST (pour décrire des interfaces aussi) ou même pures java si on le désire.
Ce que je souhaiterai vis-à-vis de mes questions c'est savoir si mes objectifs sont possibles (je pense que oui), les aspects techniques à prendre en compte pour pouvoir mettre en œuvre chaque objectif, et le niveau de difficulté selon votre référentiel.
La réponse est souvent "oui c'est possible", pour la complexité, ça dépend aussi de votre référentiel à vous (à partir de quand est-ce difficile ?).

De bons points d'entrée :
- http://wiki.alfresco.com/wiki/Developer_Guide
- http://ecmarchitect.com/alfresco-developer-series
- et http://forums.alfresco.com/fr/viewtopic.php?f=5&t=2346
kiri31
Member II

Re: Première approche

Merci pour la réponse rapide !

Il est vrai que je n'ai pas précisé mon référentiel au niveau de la difficulté.
Nous sommes une petite équipe de jeunes ingénieurs informaticiens mais nous n'avons aucune notion d' Alfresco si ce n'est des connaissances basiques au niveau de son exploitation, donc au niveau développement c'est tout nouveau. Bien entendu si nous retenons cette solution, nous nous plongeront dans les docs plus détaillées (merci pour les liens).

Je souhaiterai, si possible, quelques éclaircissements :

Ce serait sans doute plus simple de le faire dans le tableau de bord utilisateur, en s'inspirant des composants (tâches à faire, terminées) existantes.

Cela implique t'il une modification du noyau, ou juste l'ajout d'un module est possible ? (Mon souhait étant évidemment toucher le moins possible au noyau)

Pourquoi pas, mais il y a de nombreuses réponses en fonction de la façon dont vous voulez l'intégrer, de l'endroit, et du type de moteur.
On peut peut être aussi envisager d'utiliser "OpenSearch" (la capacité depuis Alfresco de lancer des recherches sur des moteurs externes).

Je souhaiterai un formulaire de recherche qui effectue une recherche sur des critères comme l'état du fichier dans le workflow. Je voudrais savoir également s'il y' a modification de noyau ou ajout d'un module.

Pouvez-vous me dire où je dois me diriger dans les docs pour savoir :
-Comment mettre un bouton dans le menu (qui mène à un formulaire)
-Comment construire un formulaire

Je vous remercie.

Kiri31