Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
evensf
Member II

Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe soit membre d'un autre groupe ?  C'est-à-dire que si l'on change la composition de ce groupe, que ça soit valide dans le groupe parent… Voici un exemple:

Groupe : Construction
Sous-groupe : Chefs équipe construction
Membres :
- Paul
- Anna
Sous-groupe : Techniciens
- …

Groupe : Maintenance
Sous-groupe : Chefs équipe maintenance
Membres :
- Jean
- Pierre
Sous-groupe : Concierges
- …

Idéalement ce qui serai recherché serait :

Groupe : Gestion
Sous-groupe : Chefs equipes
Membres :
- Chefs equipe construction
- Chefs equipe maintenance
Sous-groupe : Coordonateurs
Membres :
- …

Evens
8 Replies
jey_7951
Member II

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

Je vais peut être dire une bétise mais il me semble que non.

Ou du moins pas dans la configuration  de base d'alfresco…
Peut être qu'em modifiant la configuration des groupes.

J'ai un peu le même problème, j'ai un groupe "projet1", dont les membres sont tout les participants au projet1, et un groupe PM (project managers), qui est un groupe réservé au chef d'équipe.
Mais tous les chefs d'équipes sont impliqués dans le projet "1".
Donc plutot que d'ajouter un à un tout les project managers dans le groupe "projet1", j'aimerais ajouter directement le groupe PM comme membre de projet1.

Je suis donc également intréssé par la possible solution ;-)

Jey.
rgouyet
Member II

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

Je n'ai peut-être pas très bien compris la question mais en ce qui me concerne j'ai réussi à obtenir une arborescence de groupe via mon import LDAP. Au niveau active directory, mes groupe devaient être des groupes "organisationnel" (=> pas des groupes de sécurité). Au niveau des ces groupes, il faut utiliser la propriété "membre de" et spécifier le groupe parent.
evensf
Member II

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

Je n'ai peut-être pas très bien compris la question mais en ce qui me concerne j'ai réussi à obtenir une arborescence de groupe via mon import LDAP. Au niveau active directory, mes groupe devaient être des groupes "organisationnel" (=> pas des groupes de sécurité). Au niveau des ces groupes, il faut utiliser la propriété "membre de" et spécifier le groupe parent.
Mouais, disons que pour l'instant, je ne considère pas utiliser le LDAP pour la sécurité (car dans notre réseau d'entreprise nous utilisons eDirectory et pas Active Directory ce qui empêche l'utilisation de l'interface CIFS, si j'ai bien compris). Mais pour la définition des droits d'accès aux espaces et contenus, ça fonctionne bien par le LDAP ?

Et juste une question comme ça: Tu parles d'importation LDAP. Est-il possible d'importer les utilisateurs et les groupes d'une source LDAP tout en gardant l'authentification à celle de base d'Alfresco ?

Evens

P.S.: La situation expliquée par Jey correspond effectivement à ce que je cherche.
jey_7951
Member II

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

Bonjour,

oui tu peux toute a fait importer les utilisateurs via LDAP sans pour autant effectuer l'authentification LDAP, ce sont deux choses bien distinctes.

l'authentification se fait via le bean "authenticationServiceImplLDAP" (défini soit dans chaining-authentication-context.xml, soit dans ldap-authentication-context.xml, tu trouvera des sample de ces deux fichiers dans le dossier "shared") , et l'import se fait via le bean "ldapPeopleExportSource" et le "scheduler" associé (le tout défini  dans le fichier ldap-authentication-context.xml).

en revanche je ne sais pas ce qu'il advient des mots de passe des utilisateurs importés, … en gros je ne suis pas sure que les gens puissent se logger … (mais leur utilisateur sera bien crée avec tout les champs renseignés et le home space crée).

attention cependant, certains champs (nom, prénom, mail, id) sont indispensable pour l'importation … donc si ton ldap n'est pas "complet" il te faudra utiliser les valeurs par defaut …

Une fois cette parenthèse fermée, je "up" le sujet initial, je n'ai en effet toujours pas de solution, et je ne trouve vraiment pas pratique de devoir ressaisir tut les users du mon premier groupe pour les dééfinir comme membre du deuxieme…

Donc quelqu'un sait-il comment (si possible) définir un groupe comme membre d'un autre groupe :-) (si c pas clair voir les exemples plus haut :-p)

Merci !
jhihano
Member II

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

bonjour EvensF,

As-tu réussi à mettre en place l'importation via LDAP des utilisateurs et l'authentification d'alfresco comme tu as expliqué précédement.

Si oui pourrai-tu m'expliquer comment tu as fait et ce que tu as modifié dans tes fichiers.


Merci.
evensf
Member II

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

bonjour EvensF,

As-tu réussi à mettre en place l'importation via LDAP des utilisateurs et l'authentification d'alfresco comme tu as expliqué précédement.

Si oui pourrai-tu m'expliquer comment tu as fait et ce que tu as modifié dans tes fichiers.


Merci.
Non je ne l'ai pas mis en place car pour l'instant c'est pas prioritaire. Je suis en période de « probation » du logiciel pour essayer de convaincre mes employeurs (et les employés) des bénéfices de l'utilisation de ce logiciel. Si jamais on passait en mode production, je regarderais cette fonctionnalité plus attentivement.

Pour revenir au sujet de cette discussion, finalement personne ne sait si un groupe peut faire partie d'un autre groupe ?

Evens
michaelh
Active Member

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

J'ai mis un peu de temps à comprendre mais voilà Smiley Happy
Non, on ne peut pas depuis l'interface effectuer le type de rattachement que tu désires.

Il faudra passer par des groupes supplémentaires (après tout une personne peut faire partie d'autant de groupes que voulu) …
jey_7951
Member II

Re: Quelqu'un saurait-il s'il est possible qu'un groupe...

Merci de ta réponse.

Je suis d'accord avec le fait qu'une personne peut faire partie d'autant de groupes que voulue, mais quand un groupe G2 contient tout les membres d'un groupe G1 + d'autres membres, sa peut être embetant de recopier tous les utilisateurs (surtout si ils sont nombreux) …

Mais bon ce cas ne devrait pas se reproduire trop souvant.