QUELQUES QUESTIONS Sur Alfresco Portail,Wf,Ged

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
tlili
Member II

QUELQUES QUESTIONS Sur Alfresco Portail,Wf,Ged

Bonjour,

Je suis en train découvrir Alfresco par le biais du Web client car j’arrive pas a l’utilisé sur mon pc. Je voulais savoir quelques fonctionnalisées de cet outil.

1 Est-ce qu’on peut configurer les Portlets (JSR 168 Norme portlet v1, JSR '236' Portlet v2). Dans alfresco est si possible de les personnaliser.
2  est ce que au niveau de la sécurité  l'identification est transmis aux applications du SI, est ce que ça se fait pas jeton.
3 pour la Synchronisation de l'annuaire des utilisateurs : est ce que elle sa fait de façons  descendante depuis l'annuaire du SI et enrichissement (local) des profils ?  est ce qu’elle est
Bidirectionnelle sur certains attributs du profil utilisateurs ? Est ce qu(‘il y a une Gestion de groupes synchronisée avec le SI.
4 au niveau de l’Interface de gestion des droits et des profils : est ce que c’est possible de :
Gestion des droits par rubrique/service ? Aussi Gestion des droits par rubrique/service et gestion des droits par utilisateur, par groupes et par profils ? Et Gestion matricielle des droits (croisement rubrique / utilisateur sous forme de tableaux) ?
5 Gestion des accès et des droits : est ce que c’est possible d’avoir une Arborescence dynamique en fonction des droits de l'utilisateur. Chacun ne voit que les dossiers sur lesquels il a des droits. Si le dossier parent est non accessible, les dossiers fils 'autorisés' sont positionnés dans le premier dossier parent autorisé ?
Ou avoir une Gestion multi-espaces. Consolidation des accès aux documents en fonction des droits sur chaque espace. Délégation des droits de gestion sur les espaces. Visibilité des participants cloisonnée sur les espaces accessibles aux utilisateurs ?
6 pour la Gestion des droits : est ce que c’est possible de faire une Affectation des droits sur les attributs. Pas que les documents ? Gestion de l'accès à la base documentaire uniquement ?
7 pour ce qui concerne le Respect des normes d'accessibilité : est ce que l’Architecture d’alfresco permet une intégration respectant les critères d'accessibilité ? est ce qu’il ya  un Validateur (intégré) permettant d'identifier les non-conformités générées au fil de la vie du site ?

WORKFLOW

1 pour l’Affectation des acteurs aux étapes a part l’annuaire est ce quelle peut se faire Sur la base de liens hiérarchiques avec des acteurs définis sur les étapes précédentes ? Aussi Sur la base de liens/rôles organisationnels avec des acteurs définis sur les étapes précédentes ?
2 est ce que pour la Définition des chemins  est possible de Définir des règles pour le choix de l'étape suivante ?
3 pour la Gestion de la délégation est ce qu’elle peut être  automatique à l'écoulement d'un délais ? Et aussi  synchronisé sur le gestionnaire d'absence ?
4 via l’Interface de suivi d'avancement du workflow est qu’il ya une possibilité de filtre et de tri, liens vers une vue détaillée, gestion des modes d'alertes, Remontée d'alerte dans un Portlet, notification par mail ?

GED

Est-ce que le prodcast est supporté ?

Merci.
3 Replies
pdubois
Active Member

Re: QUELQUES QUESTIONS Sur Alfresco Portail,Wf,Ged

Bonjour,

Je suis en train découvrir Alfresco par le biais du Web client car j’arrive pas a l’utilisé sur mon pc. Je voulais savoir quelques fonctionnalisées de cet outil.

1 Est-ce qu’on peut configurer les Portlets (JSR 168 Norme portlet v1, JSR '236' Portlet v2). Dans alfresco est si possible de les personnaliser.

Rep: Oui Alfresco respecte JSR 168 et s’intègre avec Liferay. Voir : http://wiki.alfresco.com/wiki/Deploying_2.1WAR_Liferay4.3.  Les portlet peuvent aussi être développées en webscript (plus souple car ne nécessite pas de code JAVA) http://wiki.alfresco.com/wiki/Web_Scripts_Framework


2 est ce que au niveau de la sécurité l'identification est transmis aux applications du SI, est ce que ça se fait pas jeton.

Rep : Oui, il y a un jeton pour chaque session.

3 pour la Synchronisation de l'annuaire des utilisateurs : est ce que elle sa fait de façons descendante depuis l'annuaire du SI et enrichissement (local) des profils ? est ce qu’elle est
Bidirectionnelle sur certains attributs du profil utilisateurs ? Est ce qu(‘il y a une Gestion de groupes synchronisée avec le SI.
Rep: Exemple si vous synchronisez avec un annuaire LDAP, les données propres aux utilisateurs sont copiées de ldap vers Alfresco.  Evidement pour tous les champs communs liés aux utilisateurs, ce sont les champs LDAP qui écrasent/priment sur les champs Alfresco.
Seul les modifications sont appliquées lors de la synchronisation.  Oui, il y a une gestion de groupes prévue avec LDAP.

4 au niveau de l’Interface de gestion des droits et des profils : est ce que c’est possible de :
Gestion des droits par rubrique/service ? Aussi Gestion des droits par rubrique/service et gestion des droits par utilisateur, par groupes et par profils ? Et Gestion matricielle des droits (croisement rubrique / utilisateur sous forme de tableaux) ?

Rep Smiley Surprisedui au niveau des droits le système est très souple et pour un projet j’ai redéfinit en effet une matrice pour gérer les droits selon les services.  Voir : http://wiki.alfresco.com/wiki/PermissionModelDefintionExample

5 Gestion des accès et des droits : est ce que c’est possible d’avoir une Arborescence dynamique en fonction des droits de l'utilisateur. Chacun ne voit que les dossiers sur lesquels il a des droits. Si le dossier parent est non accessible, les dossiers fils 'autorisés' sont positionnés dans le premier dossier parent autorisé ?

Rep : Ce n’est pas le comportement par défaut de l’UI mais rien ne vous empêche de le changer.

Ou avoir une Gestion multi-espaces. Consolidation des accès aux documents en fonction des droits sur chaque espace. Délégation des droits de gestion sur les espaces. Visibilité des participants cloisonnée sur les espaces accessibles aux utilisateurs ?

Rep : pour un projet et un poc, j’ai redéfinit la gestion des droit dans ce sens mais c’est pas mal de travail. Il y a en effet une fonctionnalité de cloisonnement ( groupe d’utilisateur séparés, administraeurs locaux, gestion des droit séparée, aspect séparé…)en cour de développement, il s’agit de ce que nous appelons le « multitenent ». Probablement disponible dans la version 2.9 Entreprise.

6 pour la Gestion des droits : est ce que c’est possible de faire une Affectation des droits sur les attributs. Pas que les documents ? Gestion de l'accès à la base documentaire uniquement ?

Rep : non pas possible, la plus petite unité pour la gestion des droit est le document.

7 pour ce qui concerne le Respect des normes d'accessibilité : est ce que l’Architecture d’alfresco permet une intégration respectant les critères d'accessibilité ? est ce qu’il ya un Validateur (intégré) permettant d'identifier les non-conformités générées au fil de la vie du site ?

Rép : pas de validateur, un client à développé un interface respectant la norme WAI(ensemble de custom tags JSF).  Le code dervait être publié en OSS mais je ne peut pas en dire plus sur la date.



WORKFLOW

1 pour l’Affectation des acteurs aux étapes a part l’annuaire est ce quelle peut se faire Sur la base de liens hiérarchiques avec des acteurs définis sur les étapes précédentes ? Aussi Sur la base de liens/rôles organisationnels avec des acteurs définis sur les étapes précédentes ?

Rep : pourriez vous donner un exemple plus parlant. Merci.

2 est ce que pour la Définition des chemins est possible de Définir des règles pour le choix de l'étape suivante ?

Rép : Oui.

3 pour la Gestion de la délégation est ce qu’elle peut être automatique à l'écoulement d'un délais ? Et aussi synchronisé sur le gestionnaire d'absence ?

Rép : pour le délai, oui, pour le gestionnaire d’absence, c’est non mais c’est une bonne idée.
Le standard implémenté pour les workflow , c’est JBPM. Voir : http://wiki.alfresco.com/wiki/Workflow

4 via l’Interface de suivi d'avancement du workflow est qu’il ya une possibilité de filtre et de tri, liens vers une vue détaillée, gestion des modes d'alertes, Remontée d'alerte dans un Portlet, notification par mail ?

Rép: il existe des dashlets spécifiques comme outil de suivi mais c’est assez rudimentaire.  Par contre c’est extensible facilement vu que l’api est disponible en javascript.
http://wiki.alfresco.com/wiki/Workflow_JavaScript_API.
http://wiki.alfresco.com/w/images/b/bd/Bpm_pooled_dashboard.jpg

Autre thread intéressant répondu par le développeur des workflow en personne :
http://forums.alfresco.com/viewtopic.php?t=10340&highlight=workflow+status

Les alertes par email sont possibles.


GED

Est-ce que le prodcast est supporté ?

Rép : Podcast je présume, oui.
tlili
Member II

Re: QUELQUES QUESTIONS Sur Alfresco Portail,Wf,Ged

Bah, je vous remercie 'pdubois' infiniment pour vos réponses pertinentes.
J’ai pas mal attendue pour avoir une telle réponse.

Dommage de mon coté que je n’ai pas le control de l’outil alfresco.

Merci
ctremintin
Member II

Re: QUELQUES QUESTIONS Sur Alfresco Portail,Wf,Ged

Bonjour,

vous indiquez que les alertes mail sont possible.
Est-ce le cas également avec la plateforme Alfresco Share recemment sortie ?
je ne trouve pas comment les configurer via l'interface d'administration

Merci pour votre temps.