Questions de Base...

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
princesse
Member II

Questions de Base...

Bonjour

J'ai trouvé de précieuses infos sur le forum, mais je n'y ai pas trouvé de réponses à certaines de mes questions. Je n'arrive toujours pas à rentrer dans la logique Alfresco, et cela me décourage… Cela fait une semaine et demie que j'essaie de comprendre comment customiser Alfresco, et je me sens complètement perdue.

C'est pour ça que je viens pour demander quelques information pour me sortir de là…


Tout d'abord :
- Question de base : Pour customiser, faut-il toucher au xml, ecrire du java, du javascript? Je ne vois vraiment pas ce qu'il faut faire.
- Par exemple si je veux rajouter des choses sur le GUI, style un type "Validate" en plus de Inbound, OUtbound, Update lorsqu'on crée une regle de notification : comment faut-il s'y prendre? Comment faire pour voir quelque chose visuellement sur le GUI? faut-il compiler (je n'ai pas installé le SDK car ça ne marchait pas pour l'exemple FirstClientFoundation…et quelqu'un de mon entreprise m'a dit que le peu qu'il avait modifié, il n'avait pas eu besoin d'eclipse)

Si une personne pouvait me répondre assez rapidement, j'en serais reconnaissante… et soulagée… :roll:
En vous remerciant d'avance,

ST
7 Replies
michaelh
Active Member

Re: Questions de Base...

Bonjour Smiley Happy

Dans l'ordre :

- Tout dépend du niveau de personnalisation voulu. Si on parle de personnaliser le modèle de données ou la configuration générale c'est XML qui est utilisé. Pour modifier l'interface web c'est JSF/JSP. Pour les règles de gestion, Javascript principalement. Après c'est vous qui fixez la limite en fonction de vôtre cahier des charges …

Voir :
http://wiki.alfresco.com/wiki/Server_Configuration
http://wiki.alfresco.com/wiki/Developer_Guide

- Pour la création d'un nouveau déclencheur pour une règle de gestion, ça va forcément passer par du développement, et donc par le SDK (au passage, je note que vous n'avez pas fait le suivi de la réponse qui vous a été donnée ici http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1456 Smiley Wink ) . Ca correspond à quoi un "type validate" dans vôtre contexte ?

Je conseille le parcours des différents liens donnés, puis une formulation des questions le plus précisément possible. Ca aidera beaucoup pour pouvoir ensuite donner des pistes.
princesse
Member II

Re: Questions de Base...

Tout d'abord, merci de ta réponse (rapide) Mickaël!

Je vais peut être mieux expliquer ce que je désire faire:

1/ j'ai des utilisateurs, des dossiers, dont un se nomme : "validated". Les documents doivent être validés par certains utilisateurs, et je dois envoyer un mail de notification aux utilisateurs intéressés (je suppose que ce sera des groupes, non?)  lorsque la personne a validé le document et qu'il est passé dans le dossier "validated" => d'ou le fait que je voulais avoir, lorsque je crée une règle, le mot "validated" dans la liste déroulante ou se trouvent également "inbound" outbound" et "update".
Peut être suis-je sur une mauvais piste?? :?

2/je dois ajouter des métadonnées à mes documents.

3/je dois permettre aux utilisateurs autorisés (=certains utilisateurs) de pouvoir valider un document, et pas aux autres (que seuls les utilisateurs autorisés aient un bouton "Valider" sur le GUI et pas les autres donc)

4/je dois simplifier l'interface qu'ils trouvent trop compliqués dans l'entreprise…

Bref, voilà déjà quoi de XML/JSF/JSP Javascript dois-je utiliser pour chacun de ces points?

Lorsque je regarde les tutos donnés ou les documents comme dans http://wiki.alfresco.com/wiki/Data_Dictionary_Guide#Step_by_Step_Model_Definition et bien je m'apperçois que l'on ne sait pas :
- ni ce qu'on veut faire au départ
- ni quels fichiers exactement il faut modifier
- ni ce qu'on obtient à la fin.

C'est pour ça que depuis une semaine et demie que j'essaie de comprendre tout ça, je me sens perdue car je ne trouve pas de réponse simple à des questions toute bete qui permettrait de comprendre des choses afin de cibler mon problème et où je dois chercher… Et quand je vois certaines réponses sur le forum et leur  complexité : je me dis "ouh là, mais on n'a pas le meme niveau eux et moi, est ce que je peux vraiment y arriver alors?"

Est ce que donc ces précisions vous aident mieux à comprendre mon problème???
N'hésitez pas à me demander plus de précisions.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien accorder un peu de temps à ce post pour y répondre…

Bon courage à tous en tous les cas!
princesse
Member II

Re: Questions de Base...

Re Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de ces réponses rapidements svp…
rivarola
Active Member

Re: Questions de Base...

Bonjour,

1/ Il faut définir la règle dans le répertoire "validated" et elle s'appliquera aux "inbound" elements. Comme ça tout document entrant dans ce répertoire validated déclenchera la règle d'envoi de mail.

2/ il y a déjà pas mal de doc sur le sujet, dont l'excellent article de Jeff Potts (voir http://ecmarchitect.com/images/articles/alfresco-content/content-article.pdf). C'est vrai que ça ressemble un peu à du crash-test la première fois, mais c'est comme ça qu'on apprend :wink:

3/ Souvent on fait ça en jouant avec les droits pour que seuls les utilisateurs ayant les droits suffisants voient le bouton. Selon ce que tu veux faire il faudra peut-être redéfinir les droits nécessaires pour lancer les actions approve_doc ou reject_doc (dans le web-client-config-custom.xml).

4/ Ca, c'est une autre paire de manches. Tu peux dépouiller au maximum les interfaces en jouant avec les fichiers web-client-config-custom.xml, mais le problème est plus profond. Heureusement Alfresco est en train de re-designer toutes les interfaces pour les simplifier  Smiley Happy

En tous cas vu les besoins que tu décris tu n'auras pas besoin de toucher à Java et probablement peu à JavaScript. Il y a moyen de faire pas mal de choses rien qu'avec les XML.
princesse
Member II

Re: Questions de Base...

Bonsoir!
Merci de m'avoir répondu! Et merci pour toutes cas infos!  Smiley Tongue

Une petite dernière question pour la soirée, après je vais essayer de tester tout ça au travail :


- En fait comme c'est pour un gros projet, j'ai besoin que plusieurs personnes valident le document avant qu'il aille dans le répertoire "validated". Est ce possible de gérer ça sans trop de code??

- Quand penses tu que la version avec l'interface simplifiée sera dispo? (si c'est pas dans trop longtemps, alors peut etre vaudra-t-il mieux que j'attende, si tant est que l'on puisse garder la base de données qui run avec le alfresco déjà installé!)

Merci d'avance!  Smiley Happy
michaelh
Active Member

Re: Questions de Base...

A mon tour, comme ça se sera une réponse collégiale Smiley Happy

Si tu as besoin d'aller plus loin dans les workflows, tu vas très vite te heurter aux limite du workflow simple (en fait basique) et des règles de gestion.
Heureusement Jeff Potts (déjà cité) ne s'est pas contenté de parler du modèle de données, il a aussi poussé sa série de documents jusqu'à la notion de Workflows avancés (jBPM).

Voir http://ecmarchitect.com/categories/content-management/alfresco-developer-series/ et en particulier "Get your Alfresco ‘flow on"

Je conseille d'ailleurs de récupérer l'ensemble de ces documents qui sont une bonne façon de "plonger" dans Alfresco (en plus les sources des exemples sont récupérables). C'est une très bonne introduction.

Enfin en ce qui concerne l'interface "simplifié" (en tout cas différente Smiley Wink), je ne pense pas qu'il faille trop en attendre si tu as peu de temps. On en est à l'étape qui consiste à valider le design (tant graphique que technique) et il ne faut pas attendre de version finale avant l'été même si ça va aller vite.

Cela dit, une fois que tu seras à l'aise avec les concepts précédents (il y a déjà de quoi s'occuper), on devrait pouvoir te donner des pistes intéressantes (d'autant que ces concepts resteront valables).

Un pas après l'autre, d'ici là tu as de quoi t'occuper Smiley Tongue !
princesse
Member II

Re: Questions de Base...

merci donc de toutes cas réponses riches en infos pour moi!!

Je ne perds pas une minute et m'y mets! Je vous tiens au courant!