[Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
kizux_3453
Member II

[Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

Bonjour à tous,

Etant nouveau, dans un premier temps je me présente : Je suis étudiant dans une grande école d'informatique, puis dans le cadre de mon stage je dois me pencher un peu sur la solution Alfresco afin de peser le pour et le contre d'un futur déploiement sur l'intranet.

Ceci étant dit, je débute donc complètement dans l'univers d'Alfresco, j'ai lu de la doc, fais une premier installation, touché un petit peu aux menus et fonctionnalités présentes. C'est tout joli et ca marche plutôt bien  8) .
Mais je me penche maintenant dans l'intérieur, le code, le développement.

Dans un premier temps j'ai regardé un peu la base de données et les 88 tables crées lors d'une installation, on distingue 3 grands types : les tables avec préfixes :
-alf_
-avm_
-jbpm_

J'aurais aimé savoir si il existe un petit guide qui résume rapidement ce qui sera stocké dans ces 3 types de tables ? ou bien quelqu'un peu éclairer un peu ma lanterne ?

Merci de vos futures réponses !
7 Replies
jayjayecl
Active Member II

Re: [Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

Bonjour, à ma connaissance, il n'existe pas de tel guide (du moins officiel), pour la raison suivante : une bonne pratique pour bien démarrer avec Alfresco est de "ne pas se soucier" de ce qui figure dans la BDD , notamment ne jamais y toucher / modifier des entrées à la main.
Je pense que pour mieux découvrir le coeur d'Alfresco, comment sont agencés les contenus et espaces, comment visualiser les propriétés de tel contenu, ses aspects (etc …), c'est d'utiliser le "Node browser" de l'interface Alfresco explorer (webapp "alfresco", connexion admin, console d'administration).
A la racine du node browser, commencer par explorer le Store "workspace://SpacesStore" (en gros, l'entrepôt des documents)

Bonne chance Smiley Happy

PS :
peut-être également ferait-il bon sens de chercher les présentations de Jean-Marie Pascal, notamment celle sur les "noeuds", ici : http://www.opensourceecm.fr/ )
kizux_3453
Member II

Re: [Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

Pour être honnête je m’intéresse pour le moment particulièrement à la volumétrie et comment est géré le backup des fichiers/dossiers.

J'ai compris que ceci est géré par l'AVM similaire à la time machine de MAC OS (si je m'avance pas trop !), comme j'ai vu des tables _avm dans la base de données je voulais jeter un petit oeil !
En tout cas merci de ton conseil je vais regarder plus en détail les noeuds dans un premier temps et je reviens par ici si j'ai d'autres questions  Smiley Very Happy
kizux_3453
Member II

Re: [Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

Comme prévu je reviens par ici,

Toujours sur le sujet de la volumétrie, j'aimerai savoir ce qui est stocké dans la base de données aux niveaux des tables avm_, est ce que les fichiers binaires sont stockés dedans ? (j'ai vu une table avm_store et avm_node, les nodes étant donc des références vers nos fichiers ?)
La crainte de l'entreprise est d'arriver à saturation au niveau de l'espace disponible et s’interroge vraiment sur la façon d'alfresco de stocker des fichiers.

Je n'arrive pas à trouver d'articles vraiment explicite sur le sujet, pourriez vous m'aider ?
jayjayecl
Active Member II

Re: [Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

les fichiers binaires sont stockés sur FileSystem, la DB ne stocke que les métadonnées (et donc les références vers les fichiers).
kizux_3453
Member II

Re: [Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

Merci pour ta précision,

Concernant les fichiers binaires, si je ne me trompe pas ils sont stockés dans le dossier alf_data situé à la racine du répertoire d'alfresco.
Est il possible d'indiquer plusieurs répertoire au cas où il n'y ai plus de place dans le premier ? ou de proposé plusieurs espaces de stockage ?
jayjayecl
Active Member II

Re: [Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

Il est relativement plus simple d'étendre la taille d'une baie de stockage.
Sinon, quelques infos sur le "ContentStore selector" ici http://wiki.alfresco.com/wiki/Content_Store_Selector
(version entreprise)
kizux_3453
Member II

Re: [Résolu] Petite explication base de données ALFRESCO

Ok, ca confirme donc ce que j'ai lu  Smiley Very Happy

Merci beaucoup de ton aide Rodel j'ai eu toutes les réponses dont j'avais besoin, vraiment top !