Rapid Prototyping

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
alesque
Member II

Rapid Prototyping

Bonjour à toute la communauté francophone et d'Alfresco,

Je regarde depuis un moment l'évolution de ce produit et j'en viens à me demander s'il ne serait pas intéressant d'utiliser Alfresco pour faire ce qu'on appelle du rapid prototyping.

Quelque soit la nature des informations on a toujours les mêmes besoins pour développer une application :

  • Gérer un contexte transactionnel

  • Gérer les autorisations / habilitations

  • Gérer les vérrous (pessimist offline lock)

  • Versionning des données

  • Définir des Workflows (processus de validation des données, etc.)

  • Envoyer des événements lors de la modification des données dans un Bus logiciel

Je ne sais pas si Alfresco a été développé dans ce but mais on peut si je ne me trompe pas s'en servir pour développer des applications complètes pour :

  • Décrire des objets

  • Créer des éditeurs des objets définis

  • Configurer les autorisations / habilitations très finement

  • Définir des workflows / approval process

  • Gérer le versionning, les locks et les notifications (JCR)
Que pensez-vous de l'utilisation d'Alfresco dans ce contexte ? Est ce que des personnes utilisent Alfresco de cette façon ?

Dans une même perspective on pourrait faire référence à la plateforme Salesforce pour ceux qui connaissent.

Cordialement,
Alexandre
3 Replies
michaelh
Active Member

Re: Rapid Prototyping

Bonjour,

Au delà de la notion de rapid prototyping, il est clair qu'on a souvent besoin de faire appel à de grands classiques dès qu'on gère du documents, ou de l'information au sens plus large. Et là où la base de donnée n'est pas une réponse, Alfresco peut l'être.

En fait il y a déjà de nombreux projets où Alfresco est utilisé non pas comme un produit fini, mais bien comme plateforme de développement (pour ne pas aller jusqu'au terme framework, même si c'est le cas pour certains). On trouve des exemples dans le monde industriel, chez déjà de nombreux éditeurs de logiciels qui "noient" Alfresco dans leur solution (ou même dans du matériel), ou encore d'autres projets plus "classiques". Dans ce cas Alfresco devient l'entrepôt central pour de très variés fournisseurs et consommateurs de contenus et services.

Et ça tombe bien, c'est en effet prévu pour. C'est le but des nombreuses API,  des nombreux points d'accès, et de l'utilisation de standards : fournir une solution "clé en main" qui puisse s'utiliser pour des besoins très variés, y compris parfois ceux auxquels on aurait même pas pensé au départ Smiley Happy

En résumé, oui au rapid prototyping (beaucoup de projets démarre sur cette base) et pas seulement Smiley Wink
alesque
Member II

Re: Rapid Prototyping

Je considère Alfresco comme un framework pour gérer du contenu au sens large du terme : des objets métiers. C'est pour cette raison que j'en suis venu à me demander si Alfresco ne pouvait pas être utilsé comme un Framework pour faire du rapid prototyping et plus si affinité. Mais je me demdandais si quelque part je n'allais pas détourner son utilisation première. Je suis en quelque sorte rassuré de voir que d'autres l'utilisent de cette façon.

En fait je me demandais si ce n'était pas la stratégie d'Alfresco de proposer à terme une plateforme SaaS comme le fait Salesforce Platform Edition : http://www.salesforce.com/platform/platform-edition. Car au vu de ce que propose aujourd'hui Alfresco il me semble qu'on s'en rapproche.
michaelh
Active Member

Re: Rapid Prototyping

On ne communique pas principalement sur le coté plateforme, mais c'est surtout parce que les gens qui utilisent Alfresco s'en rendent compte assez vite sans qu'on les aide :wink: Cela dit on retrouve quelques bases sur cette page : http://www.alfresco.com/products/platform/ et au delà dans le principe du programme OEM qui permet de noyer Alfresco dans tout type de solution, y compris propriétaire.

Si on mixe les capacités de la plateforme avec une offre d"hébergement (il y a des exemples de partenaires qui offrent ce service sur en bas de cette page) alors oui, on est plus très loin du SAS.

On trouve une variante intéressante avec "Adobe Share" qui utilise Alfresco comme fournisseur de services pour une plateforme d'échange de documents en ligne (l'inscription est libre si vous voulez tester). Un article assez complet est visible ici et donne quelques détails sur les services offerts (sachant que c'est dimensionné pour des volumétries utilisateurs/contenus très conséquentes).

Et il y a de nombreux autres exemples plus ou moins visibles.