[RESOLU] Alfresco 2.1 Redhat 5 PLANTAGE EN PRODUCTION

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
michaelh
Active Member

Re: [RESOLU] Alfresco 2.1 Redhat 5 PLANTAGE EN PRODUCTION

==> Je suis d'accord Michael. N'en jetez plus !
Déformation de participant au forum, je radote !
==> Là, je ne vois pas bien : alf_data est le repository quand vous me parlez de CIFS, NFS, FTP, ou encore WEBDAV qui ne font "qu'exposer" ce repository. Ca je le comprends plutôt bien. Vous pensiez que je confondais ?
Non, oui … disons que je préférais faire une redite dans le doute Smiley Happy
Sinon ce serait un peu comme se plaindre parce que nos jolies données sous format texte sont stockées dans un SGBDR sous un format qu'on ne comprend pas et demander à MySQL de tout stocker dans des fichiers ASCII Smiley Wink
==> Bon là, j'avoue m'être un peu emballé (pour l'adhérence entre ma donnée et le système, quoique). Mais votre métaphore me fait sourire : ca aurait beau être dans des fichiers ascii, ça ne signifie pas que je le comprendrais mieux ;-)
On ne se moque pas de la métaphore, ça m'a pris du temps pour en trouver une bien mauvaise  :wink:
Moi, y a un truc que j'aime bien. C'est lightroom. Je ne sais pas si vous connaissez, mais l'idée de ne pas toucher à un fichier (encore qu'on puisse y stocker les méta-données) et stocker les méta-données dans des fichiers xmp à part (oui Michael, je sais qu'on peut manipuler des données xmp dans Alfresco), ben ça j'aime bien. Y a une base de données, soit, qui fait toute la force de lightroom avec ces xmp, n'empêche que les fichiers, jamais, ne sont renommés !
Je ne connais pas … on parle du Lightroom d'Adobe ?
Pour en venir au système de "détricotage", j'avoue ne pas en voir l'intérêt. Je préfère de loin une bonne (donc testée) sauvegarde à un système qui me fait penser à la réinvention d'un … entrepôt de données. Mais je suis peut-être dans le faux Smiley Happy
==> Ben non. Z'êtes plutôt convaincant. Je n'en vois pas plus l'intérêt que ça, si ce n'est que ce serait fichtrement génial qu'Alfresco ne touche pas à mes fichiers, qu'il les enrichisse etc… OUI (il le fait excellemment bien, je dois le reconnaître et c'est bien la raison pour laquelle j'avais, il y a 2 ans, réussi à l'imposer comme solution de gestion documentaire à ma direction informatique).
Il n'y touche pas trop, il les renomme à peine  :mrgreen:
Mais voilà… On en veut toujours plus, et j'avoue que je râle depuis longtemps sur l'interface graphique pas facile à modifier et pas très ergonomique d'Alfresco (ça change en bien et j'ai adoré Opsoro pour la petite histoire).
Alors vous allez adorer DOCASU qui est encore plus avancé (et utilisé/utilisable en production).
Je profitais de mes déboires pour trouver un nouveau sujet de râle (arrghh) : Pourquoi Alfresco qui ferait po comme mon Lightroom ? Hein ?
Je ne connais pas Lightroom, mais sans doute qu'à cahiers des charges différents, on trouve des solutions différentes.
Bon la question est peut-être un peu benoîte, voire stupide comme ça, mais quand même, ça me chatouille c't'histoire, pas vous (y aura bien quelqu'un pour m'aider !)
Moi ça va merci  :wink:
Ensuite oui, reconstruire un index prend du temps. Et on ne le cache pas. D'où l'intérêt de le lancer en toute connaissance de cause. Je peux juste vous dire que le doc Unisys a raison : ça va s'améliorer grandement dans les versions à venir (parallélisation).
==> Ahhhh ben merci Michael ! Un vous me donnez raison, Deux vous me donnez de l'espoir ! (au fait, je pense vraiment avoir lancé mon rebuild en toute connaissance de cause pour avoir lu auparavant le doc d'unisys et avoir dépiauter tous les posts des forums alfresco et autres google links…)
Pas bête ça, changer le nom du forum en "toi qui entre ici, retrouve espoir"  :wink:
Enfin oui, le backup à chaud … c'est chaud ! Préférer le backup à froid si possible, en prenant soin de ne pas arréter Alfresco pile à l'heure où il lance ses tâches de maintenance quotidienne (vers 3h ou 4h du matin).
==> C'est vrai qu'il y a sa maintenance de 3h… Et pis j'ai réactivé (après mes déboires de sauvegarde ultra perfectionnée Tina-qui-envoie-les-sauvegardes-en-chine-et-te-propose-un-café-en-attendant) mon bon vieux batch (inspiré largement de celui de David Musser) qui arrête la BDD à 23h pour opérer une sauvegarde… Donc le créneau se raccourcit… Qu'importe, vous me le conseillez froid, je partage votre avis.
J'adore quand on est d'accord avec moi. On gagne un temps fou Smiley Happy
Enfin, il me faut FAIRE UNE MISE EN GARDE A L'USAGE DE TOUS LES USERS D'ALFRESCO (je vois Michael qui fronce le sourcil"keskiva dire encore ?) :
Nan, même pas.
J'AI FAIT UNE BOULETTE !!! UNE INSIDIEUSE BOULETTE QUI AURAIT PU ME MENER EN ENFER !!!!

Un jour, je me suis cru intelligent (et fainéant, donc informaticien quoi). J'ai activé la fonction de versionning automatique SUR TOUT le repository !

Comme ça, tout est versionné que je me suis dit ! Bah vi, mais en même temps, j'ai proposé et conseillé l'utilisation de CIFS, pour mes petits utilisateurs débutants (tous quoi dans mon contexte actuel). Et vous savez ce que fait un word qui ouvre un fichier directement en CIFS (enfin les notres y font ça). Ben y sauvegardent ! Et plus souvent qu'à leur tour, passke y a des malins qu'activent la sauvegarde auto de word toutes les 2 minutes !!!

Z'imaginez le nombre de versions créées ??? Z'imaginez la place disque ?
Ouais, très bien même.
Parce que tout le monde passe par cette étape un jour  :roll:
Alors voilà, Michael, Romain, votre avis/ expérience / conseil ? Pour moi, il ne faut activer le versionning auto que sur les docs (voire les espaces) qui le méritent. Pour les autres. pas de versionning auto. Ce sera toujours mieux, même si les gens doivent se faire à ce truc qu'on appelle chech-in/check-out et que j'ai dû dépensé 3 à 4 semaines de ma vie à expliquer aux utilisateurs-gentils-mais-qui-comprennent-pas-du-premier-coup-et-j'avoue-qu'y-peut-y-avoir-confusion…
Non, pas de conseils, je suis d'humeur joueuse ce soir, pas conseilleuse (la chaleur sans doute).
Cela dit oui, le versionning doit s'activer au cas par cas (espace par espace, c'est un niveau suffisant) et rarement sur un entrepôt entier.
En conclusion, Alfresco fait partie de ma panoplie des open source indispensables. J'avais crû lire qu'une 3.0 community était prévue fin juillet, mais au regard de l'evolution des dev (cf. lien donné par Michael), ça me semble compromis.
Qu'à cela ne tienne, I'll be patient !
En juillet si tout va bien (et dans tous les cas bientôt), on va voir une 3.0 beta. Mais il y aura ensuite un cycle avec des previews, et tout ce qui sera nécessaire pour chasser les méchants bugs, et être sûr qu'on a fait les bons choix !
last but not least : Michael, Romain : la 2.9b, je peux la tenter en prod instead of ma 2.1 ?
Nan. Définitivement. Restez encore un peu en 2.1. On vous tiendra au courant Smiley Happy
bessong
Member II

Re: [RESOLU] Alfresco 2.1 Redhat 5 PLANTAGE EN PRODUCTION

De retour de vacances…

La surprise de la 3.0 beta, Docasu, la réponse sympa de Michael… Que demander de plus ?

Une 3.0 pas bêta ;-)
michaelh
Active Member

Re: [RESOLU] Alfresco 2.1 Redhat 5 PLANTAGE EN PRODUCTION

De retour de vacances…
J'ai le même problème …

Que demander de plus ?
Une 3.0 pas bêta ;-)
On y travaille Smiley Happy

P.S : Vous avez vérifié le backup ?
bessong
Member II

Re: [RESOLU] Alfresco 2.1 Redhat 5 PLANTAGE EN PRODUCTION

Salut Michael !

Pour le backup… oui ! ;-)

Pour la version labs 3, je suis réellement impressionné. La vitesse à laquelle Alfresco évolue n'a de cesse de me faire rêver. Comment donc est géré ce projet ?

Vous avez une démarche projet agile ou classique ?

Quelle est la structure de l'organisation des dev ? (Je veux la même ! :cry: )

Greg
michaelh
Active Member

Re: [RESOLU] Alfresco 2.1 Redhat 5 PLANTAGE EN PRODUCTION

Une démarche projet classique et agile Smiley Happy

Pas de solution miracle, juste un nombre de développeurs maintenant très conséquent, tous avec un grand nombre d'années d'expérience.

Si on creuse un peu on se dit que la 3.0 va vite, mais la plateforme SURF découle de l'API webscripts ajoutée il y a un an, qui elle-même découle des API Javascript et Freemarker ajoutées il y a 2 ans, etc …

C'est donc plus une question de cohérence dans les développements et de vision long terme.
zomurn
Member II

Re: [RESOLU] Alfresco 2.1 Redhat 5 PLANTAGE EN PRODUCTION

Intéressant tout ça !! j'ai eu EXACTEMENT la même expérience ce WE : HibernateOptimisticLockingFailureException
Ca a causé plein de merde: "java out of memory error" "lucene merge index error" "can't create directory…"
J'ai arrete le job, mais impossible de restorer les index lucene (avec FULL).
En prod, pas le tps de réfléchir, je viens à l'instant de restaurer un backup !