[RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
eugene_8869
Member II

[RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

Bonjour la communeauté,

Je suis chargé de faire une étude sur Alfresco (VS Sharepoint) pour mon entreprise qui souhaite centraliser ses documents.

J'ai installé Alfresco, fais plein de tests dans tout les sens, lu tout ce que j'ai pu trouver sur la toile (en francais  :mrgreen: ), pour l'instant, ça me plait bien. Mise à part la cohabitation entre SHARE et EXPLORER qui à premiere vu n'a pas l'aire tres bien ficelée (surtout au niveau des droits d'acces)

J'en viens à ma question :
MAIS je ne comprends à quoi sert SHARE alors que l'outil Explorer me parait bien plus complet ? (juste à permettre l'utilisatation d'un WIKI ? de Links ?)

De plus j'ai vu dans un post de ce forum (je ne retrouve plus l'URL) dans lequel il est dis que les "nouveaux" développements se concentrent sur SHARE, et que celui-ci finira par remplacer EXPLORER

Alors j'aimerais que quelqu'un éclaire mes lumieres … car je ne voudrais pas déployer l'application EXPLORER pour ensuite me rendre compte que SHARE est l'avenir  !

en attente de vous lire Smiley Happy
6 Replies
legaulois
Active Member

Re: [RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

En fait, de ce que je peux retenir au fur et à mesure de mon utilisation dans le cadre d'un déployement pour mon stage de fin d'étude en entreprise,

Alfresco explorer est plus une utilisation globale et plus tournée vers l'administrateur de la plateforme.

Alfresco Share est plus orienté utilisateur car moins complexe à utiliser.

Et il est vrai que Share a tendance à prendre le relais sur Explorer.

Si on peut me confirmer Smiley Happy
eugene_8869
Member II

Re: [RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

Merci pour ta réponse Legaulois

je comprends ton point de vu, mais EXPLORER à le gros avantage (je trouve) de permettre l'édition des documents online .
alors que dans SHARE, il faut télécharger en local, puis modifier, puis uploader le document …
jeanjot
Active Member

Re: [RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

Bonsoir

La question n'a pas de raison d'être. La future interface d'Alfresco sera "SHARE".
Pour l'instant, share est en finalisation d'intégration de toutes les fonctionnalités d'explorer.

A priori, la version 3.3 (bientôt disponible) sera la première version de share possédant les mêmes fonctions qu'explorer (plus toutes les autres permettant la collaboration : wiki, blog, gestion de tache, todolist, …).

Notamment, dans la 3.3 il est possible d'éditer en ligne les fichiers de type texte, html et xml de façon identique à explorer.

Mais share propose plein d'autres choses qu'explorer n'a pas. Alfresco a toujours clairement indiqué que share sera la future version d'Alfresco. Bien sur cela ne sera pas la seule, car toute personne pourra mettre en place sa propre interface, notamment des connexions entre CMS et le repository d'Alfresco. aujourd'hui, il existe des projets permettant de connecter un joomla, drupal ou des interfaces en flex/Air directement sur le repository d'Alfresco. Notamment grâce au protocole CMIS.

Je vous laisse chercher un peu sur internet.

Juste quelques liens …

Joomla
http://joomla.demo.alfresco.com/joomla/
Drupal
http://www.cmswire.com/cms/enterprise-cms/alfresco-and-drupal-content-integration-via-cmis-004003.ph...
michaelh
Active Member

Re: [RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

Bonjour,

Presque tout a été dit,et bien dit.

Quelques ajouts, juste pour être sûr que ce soit "officiel".

Explorer est l'interface historique, très orientée vers la gestion documentaire "pure". Avec le défaut de manquer de souplesse pour les développements.

Share est apparu (plus de 2 ans après) quand les besoins collaboratifs sont arrivés, mais avec un manque coté documentaire. La différence de couverture fonctionnelle sur les aspects documentaires est en train de se résorber (les journées ne font que 24 heures) avec l'apparition du "navigateur d'entrepôt" de la version 3.3, entre autres (on peut aussi citer les listes de données et la gestion des règles). Ne manquera plus (il faut bien en garder pour la 3.4 !) que la recherche avancée, les droits avancés et quelques petites choses listées dans la feuille de route 2010 mais pour l'utilisateur "lambda" le plus gros est couvert.

Aujourd'hui Explorer est maintenu, mais ne se voit plus ajouter de nouvelles fonctionnalités pour ainsi dire. Donc miser dessus c'est prendre le risque de rater pas mal de nouveautés dans les prochains mois, ou d'imposer un changement d'interface à moyen terme. Share est définitivement l'interface d'avenir pour Alfresco. En particulier dans le contexte que vous précisez !

Juste pour info, vous avez du rater un morceau de doc, car l'édition en ligne est possible avec Share quand on utilise Office. Voir la doc "Sharepoint protocol" en particulier.

Voilà voilà …
eugene_8869
Member II

Re: [RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

Bonjour,

Je comprends mieux le principe, je n'avais pas vu d'info sur cette "migration" sauf par hasarre en parcourant ce forum
Pour l'édition de doc en ligne, je vais continuer de chercher.

Merci pour vos lumieres & pour les liens, je vais donc me concentrer sur SHARE au lieu d'EXPLORER.

Eugene
legaulois
Active Member

Re: [RESOLU] Quel est l'interet de share face à Explorer

Peut-on me corriger si je me trompe.

A l'heure actuelle l'interface et la gestion des droits d'accès par l'intermédiaire de Explorer est beaucoup plus aboutie.

J'entends par là que, dans mon cas, j'ai un Site qui correspond à un Pôle infrastructure. Dans ce Pôle infrastructure il y a principalement 3 organes qui gravitent. (DBA, service technique, Cellule infrastructure).

Pour les avoir tous dans un même site, j'ai créé des folders correspondants aux 3 organes. Mais pour ne pas que les employés de DBA aient accès à cellule infra par exemple je supprimer l'héritage des droits sur ce répertoire et je colle un accès uniquement au bon groupe.

Vous me suivez ?

Ce que j'essaye de démontrer c'est qu'en utilisant uniquement Share il n'est pas possible de faire ça. (ou alors j'ai pas trouvé où et j'suis à coté de la plaque).

C'est peut être une mauvaise technique de ma part et je devrais peut être utilisé plutôt des sites différents plutôt qu'un seul avec des répertoires accessibles en fonction des groupes.

Qu'en pensez-vous ?