Ressources utilisées par Alfresco (Java)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jlocke
Member II

Ressources utilisées par Alfresco (Java)

Bonjour,

J'utilise Alfresco Community 4.0.d sur Ubuntu 10.04 et j'avoue avoir pas mal de problèmes.
L'actuel problème est le nombre de ressources utilisées par Alfresco (java plus particulièrement) : est-ce normal que le processus Java ouvre en moyenne 200-300 fichiers et atteint quelques fois la limite des 1024 autorisés  (voir http://wiki.alfresco.com/wiki/Too_many_open_files) alors qu'il n'y a que très peu d'utilisateurs ?
Combien votre java en utilise chez vous ? :

for pid in `pidof java`; do echo "$(< /proc/$pid/cmdline)"; egrep 'files|Limit' /proc/$pid/limits; echo "Currently open files: $(ls -1 /proc/$pid/fd | wc -l)"; echo; done

Quelle sont ces fichiers ouverts ?

Dans le même genre, je constate qu'avec le commande htop, Alfresco créé un nombre fou de threads (je dirais bien plus de 250) ?  Pour comparer, combien en crée-t-il chez vous ?

Quelles sont les explications à cela sachant qu'on en demande vraiment pas énormément à Alfresco (2-3 utilisateurs)

Merci d'avance.
4 Replies
rguinot
Customer

Re: Ressources utilisées par Alfresco (Java)

L'actuel problème est le nombre de ressources utilisées par Alfresco (java plus particulièrement) : est-ce normal que le processus Java ouvre en moyenne 200-300 fichiers et atteint quelques fois la limite des 1024 autorisés (voir http://wiki.alfresco.com/wiki/Too_many_open_files) alors qu'il n'y a que très peu d'utilisateurs ?

Ca n'est pas lié au nombre d'utilisateurs… Lucene par exemple peut nécessiter pas mal de file handles, mais je ne vois pas en quoi cela est un problème.

Pour les threads , idem, tout dépend de la config des pools d'actions, des threads des connecteurs tomcat etc… la aussi, explicitez le problème.
jlocke
Member II

Re: Ressources utilisées par Alfresco (Java)

Un utilisateur a uploadé, en une fois et via Bitkinek, plusieurs dizaines de répertoires contenant quelques fichiers (pour un poids total pas si excessif). Coïncidence ou pas, Alfresco a planté en cours d'upload (l'interface web de Share fonctionnait mais impossible de récupérer le contenu de la GED, à la place on avait un joli "Aucun élément").
L'exception Too Many Open Files ne cessait d’apparaître dans le log, et effectivement, via la commande donnée plus haut, le nombre de file handlers atteignait la limite des 1024. Du coup, je me pose la question puisque ce nombre est élevé et très irrégulier : il peut passer de 200 à 500 en 1 seconde alors qu'il n'y a aucune activité sur Alfresco.

Concernant les threads, c'est pareil, je me pose juste la question au vu du nombre de threads créés.

Question subsidiaire pour les connaisseurs de Linux : comment voir le nombre de Mo de la RAM utilisés par chaque processus, à la manière du gestionnaire des tâches sous Windows. Je connais free -m mais ne donne que la RAM utilisée/restante au total.
rguinot
Customer

Re: Ressources utilisées par Alfresco (Java)

L'exception Too Many Open Files ne cessait d’apparaître dans le log

Ce n'est donc pas un problème applicatif, vous n'avez pas configuré votre système en rapport avec la documentation.

Question subsidiaire pour les connaisseurs de Linux : comment voir le nombre de Mo de la RAM utilisés par chaque processus, à la manière du gestionnaire des tâches sous Windows. Je connais free -m mais ne donne que la RAM utilisée/restante au total.

Il existe de nombreux moyens d'obtenir cette information : ps, top, htop, outils graphiques, … Veillez a lire les pages de manuel (ex tapez: man ps) pour ces commandes là pour bien comprendre et  distinguer RSS, VSIZE, etc…
jlocke
Member II

Re: Ressources utilisées par Alfresco (Java)

Ce n'est donc pas un problème applicatif, vous n'avez pas configuré votre système en rapport avec la documentation.

J'ai par la suite augmenté la limite possible de file handlers, mais ça ne fait que repousser le problème. Je ne trouve pas qu'allonger une limite d'un système soit une solution à un problème tant qu'on n'a pas compris l'origine du "problème" s'il existe. Dans mon cas, je n'ai aucune certitude que cette erreur ne revienne pas même en ayant doublé la limite.

C'est juste que cette irrégularité dont je parlais dans mon post précédent me parait étrange, mais si vous dites que c'est "normal", allons-y.

Pour une installation toute fraiche, Alfresco (4.0.d) devrait prendre en théorie combien de RAM en moyenne ? (installation standard avec une BDD mysql).