Sécurisation Workflow

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
ptitmat
Member II

Sécurisation Workflow

Bonjour,

Toujours dans une optique de sécurisation, je souhaiterais modifier l’affichage lors du lancement d’un workflow.

Actuellement pour lancer le workflow, nous devons passer par l’assistant et par conséquent, cet assistant affiche tous les workflows disponibles.
Je ne voudrais donc pas passer par cet assistant.

Puisque je ne veux pas passer par l'assistant,  comment ne pas laisser le choix du workflow.
Exemple : si un workflow A s'applique à un type de document D1 et si un workflow B s'applique a un type de document D2, comment fait-on pour lancer le workflow A quand on se place sur un document D1, sans laisser le choix du workflow (donc ne pas proposer le workflow B).

Je n'ai rien trouver sur le forum qui me permettrait de répondre à cette question.

Ptitmat
6 Replies
ptitmat
Member II

Re: Sécurisation Workflow

Bonjour,

Pour être plus précis dans ma demande. Je voudrais lancer un workflow spécifique à partir d'une classe Java.

J'ai pour l'instant regarder ce lien http://wiki.alfresco.com/wiki/Workflow_Reqs_and_Design#Workflow_APIs et la classe startWorkflowWizard dans org.alfresco.web.bean.workflow.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?

Ptitmat
bertrandf
Active Member

Re: Sécurisation Workflow

Il me semble qu'il va falloir que vous utilisiez le WorkflowService.
http://dev.alfresco.com/resource/docs/java/repository/org/alfresco/service/cmr/workflow/WorkflowServ...

et notamment la méthode : startWorkflow(java.lang.String workflowDefinitionId, java.util.Map parameters)

Ce post sur le forum anglais va surement vous aider pour créer le workflow : http://forums.alfresco.com/en/viewtopic.php?f=34&t=16989#p55899

Il me semble que vous allez démarrer des" workflows Alfresco", donc il faudra que vous utilisiez le WorkflowModel pour remplir les propriétés de votre workflow. http://dev.alfresco.com/resource/docs/java/repository/org/alfresco/repo/workflow/WorkflowModel.html

En espérant que je n'ai pas dit de bêtises et que cela va vous aider un peu.

EDIT
En ce qui concerne votre problématique, il est possible de démarrer des workflows également par l'intermédiaire de l'API JavaScript et par le biais de règles, ce post pourrait peut-être vous intéresser : http://forums.alfresco.com/en/viewtopic.php?f=34&t=10441&st=0&sk=t&sd=a#p34426
ptitmat
Member II

Re: Sécurisation Workflow

Merci pour les réponses je vais regarder les liens fournis.

Ptitmat
landry_2530
Member II

Re: Sécurisation Workflow

Bonjour,

je pense que le couplage règle des gestions + webscript peut t'aider.

Tu implementes l'appel du workflow et les détails necessaire dans le webscript au travers de l'objet workflow de l'api javascript.

Avec une règle de gestion, tu joues sur le type de document (condition) et appel ton webscript (action).

Bon c'est une façon de voir.
cleseach
Active Member II

Re: Sécurisation Workflow

Bonjour,

Une rapide remarque sur un point de vigilance à garder en tête lorsque l'on démarre automatiquement des workflows : il faut toujours veiller à ce que toutes les informations utiles pour que le workflow avance à la seconde tâche soient connues.
Par exemple, si l'acteur de la seconde tâche était jusqu'alors définie par l'uilisateur lançant le workflow, il faudra désormais que votre système de démarrage automatique remplisse de lui-même cette valeur… pas toujours simple de modéliser cette règle !

Il s'agit là du cas "démarrage automatique sans action aucune de l'utilisateur". Si votre besoin est de démarrer un workflow dont le type n'est pas laissé au choix de l'utilisateur, mais que l'utilisateur soit amené à compléter le formulaire de la start-task (en résumé : le fonctionnement actuel sans l'étape de sélection du workflow), il va falloir regarder du côté de l'assistant "startWorkflow" et de sa classe associée StartWorkflowWizard et s'en inspirer pour créer un assistant sur mesure.

Cordialement,
Charles Le Seac'h
landry_2530
Member II

Re: Sécurisation Workflow

Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est de la difficulté de modéliser la règle de passage des informations d'initialisation du workflow automatiquement.

Mais je pense d'un autre coté qu'il ne serait pas efficace de défnir des assistances spécifiques à des types de contenus : Trop lourde cette méthode.

On pourrait plutôt customiser l'unique assistant existant (le Wizard) afin de réaliser un filtrage des workflows avancés à display en fonction par exemple de la catégorie, du type du document et du role de l'utilisateur. Pour ce faire, il faudrait réfléchir sur comment modéliser l'association entre les informations de filtrage (catégories, types de documents, roles et groupes d'utilisateur) et la définition du workflow avancé.