Sauvegarde : alf_data plus récent que la base de données

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
dranakan
Active Member

Sauvegarde : alf_data plus récent que la base de données

Hello,

Est-ce que cela pose problème d'avoir des documents dans le contentstore qui ne sont pas référencés dans la base de données ?
Normalement nous effectuons un dump juste avant de copier ce dump et les fichiers du alf_data. Dans une installation, le système de backup ne permet pas d'exécuter le dump en précommande de la copie. Nous allons par exemple faire le dump à 22H00 et la copie se fera à 23H00. Lors de la restauration, des documents (fichiers) seront donc présents dans le alf_data et non référencés dans la base de données. Alfresco s'occupera d'effacer des documents c'est bien juste ? Il n'y a donc pas de risque à effectuer la sauvegarde ainsi ?

Autre question en passant : Il est recommandé de ne pas copier le répertoire lucene-indexes car cela pour corrompre ces indexes lors d'un hotbackup. (On ne copie que le backup-lucene-indexes). Est-ce toujours d'actualité si l'on fait un backup complet du serveur (avec un système vmware par exemple) ? ou devons-nous aussi exclure ce répertoire ?
Dans tous les cas, il ne faut pas le réutiliser le lucene-indexes lors de la restauration, mais peut-on le copier durant le backup ?

Merci bien.

(Alfresco 4.0D)
4 Replies
rguinot
Customer

Re: Sauvegarde : alf_data plus récent que la base de données

Bonjour,

Ce n'est pas grave si des fichiers sont présents en supplément par rapport à ce qu'il y a en base. L'inverse serait plus génant. cf http://wiki.alfresco.com/wiki/Backup_and_Restore#Summary:_Time_ordering_of_data.

Concernant le backup vmware, tout dépend si l'application reste utilisable par les utilisateurs,  qui peuvent donc provoquer des écritures sur les indexes, en même tps que le backup se produit; ou bien si le snapshot est consistent.
dranakan
Active Member

Re: Sauvegarde : alf_data plus récent que la base de données

Merci bien rguinot.

Les utilisateurs pourraient modifier les indexes pendant le backup (on en a un aux heures de midi). Nous utilisons "vmware vmprotect" ou "Acronis" pour faire les backups.

Dans tous les cas, nous utilisons les backups-lucenes-indexes lors d'une restauration.
Je pense avoir mal compris la précaution à prendre : Est-ce dangereux pour une instance d'Alfresco en cours si une copie du lucene-indexes est effectuée ? (est-ce que cela peut provoquer des problèmes dans le répertoire lucene-indexes ?) (la copie sera bien sûr à ne pas réutiliser).
rguinot
Customer

Re: Sauvegarde : alf_data plus récent que la base de données

dranakan
Active Member

Re: Sauvegarde : alf_data plus récent que la base de données

>>IMPORTANT NOTE: Never, under any circumstances, attempt to backup the lucene-indexes subdirectory while Alfresco is running. Doing so is almost certain to cause Lucene index corruption. Use 'backup-lucene-indexes' instead.

Je comprends donc qu'une copie met en danger l'instance Alfresco qui tourne. Comment puis-je savoir si ces outils de backups ("vmware protect" ou "Acronis"), qui font une copie complète de la machine, sont aussi concernés ?

Merci pour votre support.