Sauvegarde

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
juju02
Member II

Sauvegarde

Bonjour,
Je cherche à mettre en place un système de sauvegarde.
Actuellement, nous sauvegardons chaque jour sur un lecteur DAT le contenu entier du dossier alfresco (soit alf data, amps, bin,…).
J'ai lu qu'il fallait aussi sauvegarder la Base de Données. Je n'ai pas compris comment faire (suis trop nul en anglais !!).
Y a t'il autre chose à sauvegarder sur la bande ?

Comment faire pour tester une restauration.
Merci d'indiquer les manipulations
7 Replies
michaelh
Active Member

Re: Sauvegarde

Ce point est très largement couvert dans le forum, mais en résumé :

Sauvegarder
- Copier le contenu de alf_data
- Faire un export de la base de données (voir la doc de celle que vous utilisez, si c'est MySQL vous devriez trouver des dizaines de milliers de pages sur le sujet)

Restaurer
- Sur une instance neuve, insérer le contenu de alf_data
- Importer le contenu de l'export dans la base

LE point important : La sauvegarde des deux éléments doit être synchronisée. Inutile de penser à restaurer la base du lundi et les fichiers du mardi, vous perdriez toutes les modifications faites entre les deux au mieux, ça ne démarrerait plus au pire.

Enfin une bonne sauvegarde, ce n'est pas penser que "ça devrait aller", c'est faire le test de restauration.
juju02
Member II

Re: Sauvegarde

Merci beaucoup, je vais chercher pour la sauvegarde de mysql
rguinot
Customer
juju02
Member II

Re: Sauvegarde

Faut il exporter la base mysql ou un backup de cSmiley Tonguerogramfiles/mysql/mysqlserveur/data suffit ?
rguinot
Customer

Re: Sauvegarde

Un export via mysqldump s'impose. Pour gagner de la place tu peux piper le dump pour le compresser via bzip2 à la volée, dans certains cas tu obtiendras des taux de compression de 95%. n'oublie pas les hashes MD5 pour contrôler l'intégrité du backup le jour ou tu voudras les utiliser.

Je te donnerais bien un exemple de commande complète mais je n'ai pas ca sous la main la ou je suis.

Une source d'infos :

man mysqldump
juju02
Member II

Re: Sauvegarde

si tu avais un script expliqué (car je ne m'y connait pas) qui permet l'export vers un fichier donné, ce serait sympa.

J'ai un petit doute sur la manière dont alfresco travail. En fait notre aft_data est sur un répertoire E, je pense qu'à l'intérierur il y stock toutes nos données. La base mysql est sur le répertoire système de notre serveur mais est elle amenée à grossir énormément, j'ai peur de saturer le système.
rguinot
Customer

Re: Sauvegarde

SI tu ne t'y connais pas tu cours des risques.
Il n'y a pas de formule magique qui va backuper de manière sure et pérenne ton environnement .

Je peux te donner un exemple de backup de base MySQL mais cela ne suffira pas.

mysqldump  –add-drop-database –lock-tables -v -c -e     –user tonUserMySQL       –password=tonPassword -B taBase|
bzip2 -c > nom-du-backup`date '+-%Y%m%d-%H%M'`.sql.bz2

Si tu ne comprends pas le contenu de cette commande forme toi un peu sur MySQL et ses storage engines associés (en particulier InnoDB), sur Linux,
sur cron, et eventuellement sur RAID.

Qu'en penses tu ?