[SHARE] Créer des template de site ?

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
ldsteph
Member II

[SHARE] Créer des template de site ?

Bonjour,
Je teste actuellement la version 3B d'Alfresco qui est vraiment très bien. Je souhaiterai pouvoir modifier le site de collaboration fourni de base pour l'adapater à mes besoins.
Comment cela est'il faisable ? Est-ce que c'est lourd et qu'elle sont les outils à utiliser (environnement, langages, etc…)? Est-ce accessible à un non développeur ?
Existe t'il des ressources et de la doc ?

Merci

Stéphane
8 Replies
michaelh
Active Member

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

Hello (un revenant !),

Le site en question s'appelle Share, et repose sur un nouveau framework lui-même appelé Surf.
Ca c'était pour le vocabulaire.

Coté développeur, il faut connaître essentiellement pouvoir utiliser Freemarker et Javascript, quelques bouts de xml pour lier les différents morceaux, et des CSS pour la mise en page.

Rien de trop compliqué donc sachant que ça ne demande pas de compétences Java, de compilation ou d'environnement complexe.
A la question 'accessible à un non développeur ?" je répondrai qu'il ne faut pas de fortes compétences, mais qu'il faut idéalement les bases d'un langage de script.

On peut commencer par les liens que j'ai déjà donné, mais aussi visiter :
- Les pages du wiki qui sont relatives à Surf
- Les pages du wiki qui sont relatives à la version 3.0
- Ce résumé du fonctionnement en Français dans le texte.

Et parce que rien ne vaut des exemples, on peut s'inspirer :
- De l'application Share d'abord.
- Des exemples de Yong Qu sur son blog (dashlets "Hello world" et "Météo")
- Un excellent exemple d'ajout de fonctionnalité dans le composant "DocLib"

Note pour plus tard : il faut que je pense à créer un post pour recenser les ressources Surf (ou un forum dédié ?).
ldsteph
Member II

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

Hello (un revenant !),

[…]

Et parce que rien ne vaut des exemples, on peut s'inspirer :
- De l'application Share d'abord.
- Des exemples de Yong Qu sur son blog (dashlets "Hello world" et "Météo")
- Un excellent exemple d'ajout de fonctionnalité dans le composant "DocLib"

Note pour plus tard : il faut que je pense à créer un post pour recenser les ressources Surf (ou un forum dédié ?).

Salut !
Je ne pensais pas que tu te souviendrais de mon bref passage Smiley Wink , ceci dit même si je n'ai plus participé j'ai continué à suivre le développement d'Alfresco au cours de ces dernière années.

En tout cas merci pour toutes ces infos, je vais regarder tout cela de près (ça fait un peu peur de loin Smiley Wink ).

A+
michaelh
Active Member

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

En même temps ça date d'une période où les visiteurs étaient peu nombreux  :wink:

Pour ne pas avoir peur, je conseille de commencer par jeter un œil aux exemples de Yong Qu, c'est une bonne base pour voir qu'on peut faire beaucoup de choses rapidement.
thomasb
Member II

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

Bonjour,
Je teste actuellement la version 3B d'Alfresco qui est vraiment très bien. Je souhaiterai pouvoir modifier le site de collaboration fourni de base pour l'adapater à mes besoins.

Hé hé, les grands esprits se rencontrent  ;-)

Comment cela est'il faisable ? Est-ce que c'est lourd et qu'elle sont les outils à utiliser (environnement, langages, etc…)? Est-ce accessible à un non développeur ?
Existe t'il des ressources et de la doc ?

Michaël a déjà répondu sur les points "lourd", "outils", "ressources" et "doc", et donne des indications sur le point "non développeur" (hint: tout dépend de ce qu'on entend par non-développeur et du type de modif qu'on veut faire, mais on va bouffer du XML à coup sûr, et très probablement du WebScript (JS+FTL), et du JS "client" (Yahoo! UI de préférence) si on veut une "belle" intégration avec l'existant).

Concernant le "comment", une chose qui à ma connaissance n'est mentionnée dans aucune doc: Surf a également une notion de "preset" pour faciliter la création dynamique des pages et autres objets du "modèle Surf". Le "modèle de site" est un de ces presets. Il est assez simple d'ajouter un autre preset pour son propre "modèle de site" (poser un fichier XML dans shared/classes/alfresco/web-extension/site-data/presets), mais pour le faire apparaître dans la liste déroulante de la création de site, il va falloir modifier le JS du WebScript à la main (ou faire un "override" en le posant dans shared/<le répertoire qui va bien>), puisque c'est codé en dur!

Ensuite, bien entendu, il faudra créer les pages, composants, etc. nécessaires au nouveau "modèle de site" (et les référencer dans le "preset"), créer éventuellement un modèle de contenu côté entrepôt Alfresco, et les éventuels "data webscripts" côté entrepôt Alfresco pour que les nouveaux "modules" du site communiquent avec l'entrepôt.

Et effectivement, le meilleur enseignement est la lecture du code de Share (slingshot), Surf (web-framework) et autres (webscript-framework, remote-api, repository, etc.)

@MichalH: merci pour le lien vers le blog "ECM Technology"!
ldsteph
Member II

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

Salut !
Tout d'abord merci pour ces réponses c'est très intéressant.
J'avance tout doucement mais surement Smiley Wink .

Michaël a déjà répondu sur les points "lourd", "outils", "ressources" et "doc", et donne des indications sur le point "non développeur" (hint: tout dépend de ce qu'on entend par non-développeur et du type de modif qu'on veut faire, mais on va bouffer du XML à coup sûr, et très probablement du WebScript (JS+FTL), et du JS "client" (Yahoo! UI de préférence) si on veut une "belle" intégration avec l'existant).

J'ai pas un profil de dév (plutot celui d'un "admin système") et donc quand on voit toutes les technos utilisés par Alfresco + les couches supplémentaires.
Pour un débutant il est difficile de savoir par ou attaquer et quoi attaquer d'une part et d'autre part si cela sera possible(et si oui avec quel effort).
Je pense que cela doit être le problème de beaucoup de personnes qui découvre Alfresco comme moi.



Concernant le "comment", une chose qui à ma connaissance n'est mentionnée dans aucune doc: Surf a également une notion de "preset" pour faciliter la création dynamique des pages et autres objets du "modèle Surf". Le "modèle de site" est un de ces presets. Il est assez simple d'ajouter un autre preset pour son propre "modèle de site" (poser un fichier XML dans shared/classes/alfresco/web-extension/site-data/presets),
Super je vais regarder ça


mais pour le faire apparaître dans la liste déroulante de la création de site, il va falloir modifier le JS du WebScript à la main (ou faire un "override" en le posant dans shared/<le répertoire qui va bien>), puisque c'est codé en dur!
Dommage  Smiley Tongue


Et effectivement, le meilleur enseignement est la lecture du code de Share (slingshot), Surf (web-framework) et autres (webscript-framework, remote-api, repository, etc.)

Mon objectif n'est pas de connaitre,ni  de comprendre, Alfresco dans ces moindres détails. Mais pouvoir le paramétrer un petit peu pour l'utiliser avec quelques personnes à travers Internet avec des besoins précis.

En tout cas l'interface Share est vraiment super souble et réactive j'aime beaucoup   Smiley Very Happy .
Par contre impossible d'utiliser le protocole Sharepoint avec Word 2007 (mais ce n'est pas encore vraiment un prob).

A+ et encore merci.

Si je fais quelque chose de pas trop nul je le déposerai sur le wiki.
ldsteph
Member II

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

Bonjour à tous,
J'ai une question subsidiaire : Quel est l'outil/Editeur/IDE le plus pratique et adapté pour des petites modifs en JScript,Freemarker, etc…
Quel outil utilisez-vous ?
J'utilise notepad++ c'est pas mal, mais je me demande s'il existe un logiciel qui connaitrais les classes utilisé afin de faire la complétion et de l'exploration de classe.

Merci
jeanjot
Active Member

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

Bonjour

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je pense que le mieux est d'utiliser "Eclipse IDE".

Il vous faudra récupérer le SDK d'Alfresco correspondant a votre version.

Par contre pour ce qui concerne le SDK de SHARE, je ne suis pas sur qu'il soit disponible dans le SDK d'Alfresco.

Il me semble avoir vu qu'il fallait le récupérer sur le SVN.

Quelqu'un pour confirmer ?
thomasb
Member II

Re: [SHARE] Créer des template de site ?

J'ai une question subsidiaire

…qui mériterait presque l'ouverture d'un nouveau "fil" ;-)

Quel est l'outil/Editeur/IDE le plus pratique et adapté pour des petites modifs en JScript,Freemarker, etc…
Quel outil utilisez-vous ?
J'utilise notepad++ c'est pas mal

J'utilise SciTE (Scintilla Text Editor), donc kif kif.
J'avais utilisé HTML-Kit il y a longtemps pour du HTML et CSS; ça a évolué depuis…

mais je me demande s'il existe un logiciel qui connaitrais les classes utilisé afin de faire la complétion et de l'exploration de classe.

Il est possible d'apprendre à SciTE (et donc très probablement Notepad++) de nouveaux langages (FreeMarker) et/ou de nouvelles listes de complétion (par exemple, il existe un script qui crée ce dictionnaire pour le langage Python, par exploration de l'installation de Python sur la machine; donc il suffit de relancer le script après installation d'un nouveau module pour avoir la complétion de ce nouveau module).
HTML-Kit a un mécanisme de plug-ins également pour étendre la coloratio syntaxique, la complétion et la documentation (entre autres).

Pour FreeMarker, voir également http://freemarker.sourceforge.net/editors.html mais il manquera toujours les extensions propres à Alfresco (et par exemple, la complétion des variables passées par la partie JavaScript d'un WebScript; mais là ça devient un "IDE pour WebScripts").

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je pense que le mieux est d'utiliser "Eclipse IDE".

Pour faire uniquement du dév. WebScripts et/ou SURF (donc FreeMarker, JavaScript, XML, CSS, HTML), ça me paraît un peu le marteau pour tuer une mouche…

Il vous faudra récupérer le SDK d'Alfresco correspondant a votre version.

Si on se limite au scope ci-dessus, inutile.

Par contre pour ce qui concerne le SDK de SHARE, je ne suis pas sur qu'il soit disponible dans le SDK d'Alfresco.

Il me semble avoir vu qu'il fallait le récupérer sur le SVN.

Quelqu'un pour confirmer ?

http://issues.alfresco.com/jira/browse/ALFCOM-2034