Traduction de l'interface SHARE

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
michaelh
Active Member

Traduction de l'interface SHARE

Bonjour,

Un mot rapide pour répondre à plusieurs demandes reçues, et dire qu'il n'est pas nécessaire de commencer à travailler sur la traduction de l'interface "Share" pour la version 3.0. C'est en cours Smiley Happy

Un premier brouillon (absolument pas utilisable en l'état - toutes les chaînes sont traduites mais il y a des choses à régler) est sur la forge.

Je vous préviendrai quand ce sera au moins testable. Le but pour le moment est d'éviter que plusieurs personnes se lancent sur le même projet.

Si vous désirez participer au travail de traduction (et pas uniquement pour Share), n'hésitez pas à rejoindre le projet.
28 Replies
michaelh
Active Member

Re: Traduction de l'interface SHARE

Pour les plus aventureux, un tout premier jet de la traduction est disponible.

Il comporte de petits soucis :
- De cohérence (des actions avec un infinitif une fois, et une seconde personne du pluriel une autre)
- De mise en page, du fait de décalages dans la CSS
- D'orthographe, de grammaire et de conjugaison sans aucun doute  :wink:
- De variables mal passées (un {0} à la place d'un nom de fichier ou d'utilisateur)
- Des chaînes non traduites, parce que pas prévues dans le pack original
- Quelques fonctionnalités cassées (le calendrier, oups !) :?

En gros le résultat d'une quasi absence de relecture même si le plus dur est fait  :wink:

Bref, vous êtes prévenus, mais ça peut donner une idée de ce à quoi ressemblera Share une fois traduit.
Je vous rassure, ce n'est pas si désastreux, simplement ne pensez pas l'utiliser pour une démonstration …

Pour tester, il faut :
- Utiliser une nightly postérieure au 25 septembre (ça tombe bien, il y en a une en date du 01/10 au moment où j'écris ces lignes).
- Récupérer le contenu du SVN ici
- Suivre les instructions du fichier README

Pour le moment, le but est principalement de valider que le mécanisme de choix de langue fonctionne bien (c'est la langue de préférence du navigateur qui permet la sélection automatique, pas une liste déroulante au login - vérifiez bien vos préférences).

Note pour nos amis Belges, Suisses et Canadiens : le pack est réalisé en fr_FR et il y a de fortes chances que votre navigateur envoie fr_BE, fr_CH ou fr_CA par défaut. A vérifier.

Je ferai une mise à jour corrective dans les tous prochains jours, et lancerai dans la foulée un appel aux relecteurs pour que le pack de langue soit finalisé pour la version 3.0c.

La mise à disposition de l'interface en Français dépendra donc aussi beaucoup … de vous !

Bon test.
jeanjot
Active Member

Re: Traduction de l'interface SHARE

Salut Michael

Je viens de mettre en place la traduction de share à partir des fichiers que tu nous a mis à disposition (fichier.zip).

J'ai strictement respecté les instructions d'installation :
1. décompression du fichier "fichier.zip" dans l'espace : tomcat\shared\classes\alfresco\extension\site-webscripts,
2. copie du fichier "slingshot.properties" dans l'espace : tomcat\shared\classes\alfresco\messages.

Malheureusement, j'ai un problème.
1. OK - Le fichier slingshot.properties est bien lu et chargé, j'ai en effet le résultat de ces traductions à l'écran (notamment les jours au niveau du calendrier "Di""Lu""Ma" etc.
2. pas OK - Le reste des traductions n'est pas chargé. Est-il correct d'avoir sous "site-webscripts" l'arborescence : target/org/alfresco/..

Pour information, Je n'ai aucun message d'erreur au niveau de tomcat/log/catalina.out ni dans alfresco.log

J'utilise la version : version 3.0.0 (b 1226) schema 132 (la dernière version nightly à disposition du 01 octobre)

A+

JeanJo
michaelh
Active Member

Re: Traduction de l'interface SHARE

Hello,

Le "target" est de trop dans ton arborescence.
jeanjot
Active Member

Re: Traduction de l'interface SHARE

Merci Michael

J'ai oublié de modifier mon post mais en effet au départ j'avais laissé ce "target".

Depuis j'ai effectué la modification en supprimant ce niveau.
Maintenant j'ai : tomcat\shared\classes\alfresco\extension\site-webscripts\org\alfresco

Malheureusement, cela ne marche toujours pas  Smiley Sad

Je rapelle que je n'ai pas de message d'erreur, y-a-t-il des choses que je peux vérifier ?

A+

JeanJo
nnay
Member II

Re: Traduction de l'interface SHARE

Bonjour,
j'ai testé  la traduction avec  6 navigateurs différents :
-avec Opera 9.6 (Linux Ubuntu 8.04 & vista) Ok j'obtiens la page de login en français et la suite aussi
-Firefox 3.0.3 (Vista &  Ubuntu ) tout reste en anglais. J'ai essayé de forcer le passage en FR_fr avec l'extension "Locale switcher"  cela va déjà beaucoup mieux  Smiley Very Happy Locale Switcher https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1333

-IE7 & chrome sous vista tout est en anglais….

Encore une fois merci à Michael
anicolas
Member II

Re: Traduction de l'interface SHARE

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci MichaelH pour toutes vos interventions qui m'ont bien aidées lors de mon installation et configuration d'Alfresco.

Cependant, j'ai le même problème que jeanjot, l'interface Share n'est pas traduite (seulement de manière infime).

Je suis sous Windows Server 2003 avec Alfresco Enterprise 3.0.
Ma méthodologie d'installation du pack de traduction a été:

- J'ai récupéré la dernière version du pack languagefr sur le SVN
- J'ai copié le répertoire "org" et tout ce qu'il contient dans tomcat\shared\classes\alfresco\extension\site-webscripts (dossier site-webscripts) que j'ai crée à la main
- J'ai copié le fichier slingshot_fr_FR.properties dans tomcat\shared\classes\alfresco\messages
- J'ai lancé le serveur Alfresco

Le problème est donc que seule une infime partie de la traduction se charge :
- La page de login de Share
- Les mois et les jours dans le calendrier
- Quelques boutons dans l'édition de profil ("Sauver les modifications", "Annuler", "Ajout" )

Pour tenter de résoudre le problème :
- J'ai installé l'extension Firefox "Quick Locale Switcher" afin de m'assurer que c'était bien fr_FR qui était envoyé à Share
- J'ai rajouté dans le script .bat de démarrage d'alfresco "set LANG=fr_FR" sans résultat non plus
- J'ai testé avec la dernière version d'Opera, pas mieux.

A noter que je n'ai aucun soucis pour Alfresco Web Client, qui lui est correctement traduit.

Auriez-vous une idée du soucis?
michaelh
Active Member

Re: Traduction de l'interface SHARE

Hello,

D'abord je ne suis plus tout seul sur cette traduction, voir le README sur la forge (spéciale dédicace à Nicolas Smiley Wink).

On est en train de travailler sur le sujet et si tout va bien (comprendre : que le téléphone ne sonne pas trop Smiley Tongue) on devait avoir un pack pour Share dans les tous prochains jours (et un rapport de bug pour le développeur qui a laissé trainer quelques chaines en dur, le méchant Smiley Tongue). Une mise à jour est déjà sur la forge pour ceux qui veulent essayer.

J'avoue que j'ai du mal à reproduire le problème (ça semble dépendre de plus de paramètres que la simple "locale" envoyée par le navigateur … et ça ne devrait pas !), mais promis, on va faire en sorte de trouver pourquoi ça marche … et pourquoi parfois ça ne marche pas !
thomasb
Member II

Re: Traduction de l'interface SHARE

- J'ai copié le répertoire "org" et tout ce qu'il contient dans tomcat\shared\classes\alfresco\extension\site-webscripts (dossier site-webscripts) que j'ai crée à la main
[…]
Le problème est donc que seule une infime partie de la traduction se charge :

Ça ne devrait pas être shared/classes/alfresco/web-extension/site-webscripts plutôt ?

(moi je dis ça, je dis rien; j'ai pas lu les docs d'install du pack fr_FR en question, mais je connais assez bien Surf et Share, donc…)


- J'ai installé l'extension Firefox "Quick Locale Switcher" afin de m'assurer que c'était bien fr_FR qui était envoyé à Share

Au passage, inutile de passer par une extension: dans les Options de FF3, aller dans Contenu, bouton "Choisir…" dans le panneau "Langues", et placer "Français/France (fr-FR)" en tête de liste.
(pour FF2, c'est dans Avancé -> Général)
michaelh
Active Member

Re: Traduction de l'interface SHARE

Ça ne devrait pas être shared/classes/alfresco/web-extension/site-webscripts plutôt ?

Si !!!

C'est moi qui écris n'importe quoi, et j'ai copié la même erreur dans le README en plus !
C'est d'autant plus honteux que pour mes tests je ne faisais pas l'erreur  :roll:

Je mets ça à jour de suite.
Merci Thomas Smiley Happy