Upload PDF par webdav

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jp_harand
Member II

Upload PDF par webdav

Bonjour,

Lorsque je surfe sur le Net et qu'un PDF mérite mon attention (Smiley Surprised), j'ai très envie de l'enregistrer dans ma GED (Alfresco Enterprise - v3.1.1 (229)).
Le PDF est donc ouvert, directement depuis Internet.
Pour l'enregistrer, je fais donc "Enregistrer une copie sous…".
Là, j'utilise mon lecteur réseau (qui pointe vers ma GED Alfresco SaaS hébergée par mon prestataire), afin de trouver l'espace dans lequel je vais enregistrer mon document.
Sauf… que ça ne marche pas.

(Remarque : il n'y a pas que les PDF qui soient concernés… Même le "enregistrer l'image sous…" ne fonctionne pas.)

Est-ce normal ? L'utilisation d'un lecteur réseau et de webdav n'est-elle pas possible directement depuis un navigateur Internet ?

Ma config : Win XP Pro, IE 8
Testé aussi avec d'autres formats de fichiers (GIF, PNG, PDF) et d'autres navigateurs (Firefox, Chrome).

Du coup, les utilisateurs doivent enregistrer le doc sur leur bureau, puis penser ultérieurement à le déplacer sur notre GED. Bref. C'est moins pratique qu'un serveur de fichiers classique…

Merci d'avance à ceux qui auraient une idée de ce problème.

Cordialement.
10 Replies
michaelh
Active Member

Re: Upload PDF par webdav

Bonjour,

Difficile de répondre sans savoir comment le fameux serveur et le poste de travail sont configurés. D'autant que la version de Windows joue un rôle aussi …

Si le lien WebDAV est "monté" sur le poste, il devrait apparaitre comme un lecteur normal, mais ça ne semble pas être votre cas. Hors dans ce cas Windows ne sait pas l'afficher directement dans l'explorateur, sauf dans les raccourcis "favoris réseau".

Le plus simple est encore de poser la question à celui qui a fait la mise en place …
jp_harand
Member II

Re: Upload PDF par webdav

Bonjour,

Désolé, j'avais oublié de m'abonner à la discussion et je n'ai donc pas été averti qu'une réponse avait été postée. Oups.

En effet, le lien Webdav n'apparaît pas comme un lecteur réseau.
Il a été configuré simplement en faisant "Ajouter un favori réseau".
J'en déduis donc qu'il y a une autre (pour ne pas dire meilleure) façon de faire : "monter un lien webdav".

Où puis-je trouver une description de la manip' à faire ?
La manip' décrite ici : http://wiki.alwaysdata.com/wiki/Se_connecter_avec_WebDAV ne fonctionne pas, probablement car je suis sous Win XP (SP 3).
Je vais essayer de voir si la page http://greenbytes.de/tech/webdav/webdav-redirector-list.html va m'aider à résoudre le problème.

Je vous tiens au courant !
;o)

Cordialement.
jp_harand
Member II

Re: Upload PDF par webdav

Bonjour,

J'ai testé différentes solutions pour "monter" mon lecteur réseau : Reddrive, Netdrive, Webdrive, forum Microsoft, etc.
Rien n'y fait.
Au mieux (Reddrive), j'ai bien un semblant de lecteur réseau, mais je ne peux pas naviguer à l'intérieur des sous-dossiers car je ne vois que ce qui est à la racine et les dossiers situés dans la racine n'apparaissent pas comme des dossiers !
Au pire, ça plante ou ça me met des messages d'erreur…
Je reste donc avec mon lien Webdav en tant que "Favori réseau" et pas "Lecteur réseau".

Auriez-vous une idée sur la source du problème d'origine (je rappelle : upload directement dans Alfresco de fichiers PDF lus sur le Net).

Cordialement,
jp.harand
xavier_p
Member II

Re: Upload PDF par webdav

Bonjour,

Personnelement j'ai monté un lecteur réseau avec Netdrive (la verison Home 1.0.8.16) et aussi avec Webdrive (la version d'évaluation) le tout sur un partage Webdav (en HTTPS en plus…) sur un serveur Alfresco 3.1.1 Entreprise sur Windows 2003 serveur.

Ensuite je me suis amusé avec les lecteurs réseau créés pour faire toutes sortes de choses depuis mon client sous Windows XP Pro, IE8, FF3 mais aussi pleins d'autres logiciels (Office, etc…) (majoritairement des "Enregistrer sous directement sous Alfresco par les partages réseaux).

Globalement cela marche assez bien meme si je rencontre des problemes avec les accents et d'autres billevesées multilingues. Aprés je ne sais pas ce que cela donne avec un client sous Vista ou Seven mais la piste des lecteurs réseau me semble bien interessante.

En tout cas je suis arrivé a faire fonctionner quelque chose,et je suis aussi interessé par tous les retours d'expérience sur le sujet !
jp_harand
Member II

Re: Upload PDF par webdav

Bonjour,
La discussion a un peu dévié depuis ma question initiale.
Quelqu'un saurait-il pourquoi je ne peux pas enregistrer de fichier du web directement dans mon Alfresco par Webdav ?
(rappel : je suis sur le web, je fais clic-droit "Enregistrer la cible du lien sous…", je choisis mon favori réseau "Intranet sur http://www.xxxxxx.fr", et là… plus rien. Je ne vois pas les sous-dossiers. Je ne peux pas non plus enregistrer le fichier ici.)
(rappel 2 : pour que ça marche, je suis obligé d'enregistrer le fichier sur mon bureau, puis de le glisser-déposer dans Alfresco grâce à mon favori réseau. Cette manip' est beaucoup trop longue pour mes utilisateurs !)

Mes utilisateurs commencent à prendre Alfresco "en grippe" et ce point cristallise tous les reproches…

Auriez-vous une explication, ou mieux, une solution ?

Cordialement,
jp.harand
xavier_p
Member II

Re: Upload PDF par webdav

Bonjour,

En fait, je pense que nous avons le meme probleme, je n'ai pas du être assez clair, je vais essayer de rééxpliquer.

J'ai constasté comme vous que la fonction "enregistrer sous" sous Alfresco par Webdav ne fonctionne pas sur toutes les applications que l'on peut trouver sous Windows. En l'occurence cela ne fonctionne que pour l'explorateur windows et les applications ms office. Pour les autres applications (comme les navigateurs par exemple), cela ne fonctionne pas, le volume Webdav etant vide quand j'essaye d'enregistrer a l'interieur.

Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne comme cela, par contre j'ai trouvé une solution pour contourner ce probleme. C'est cette solution que j'indiquais dans mon post.

J'ai installé un logiciel sur le poste de mes clients (Netdrive ou Webdrive) qui permet de mapper un partage Webdav comme un lecteur réseau windows. Grace a ce logiciel, je peux utiliser la fonction "enregistrer sous" sous le lecteur concerné depuis tous les logiciels présents sous windows (notamment les navigateurs).

Voila, j'espere avoir été un peu plus clair cette fois ci.

Xavier
jp_harand
Member II

Re: Upload PDF par webdav

Ah oui, merci , c'est beaucoup plus clair Smiley Happy

J'ai moi aussi tenté d'installer NetDrive, Webdrive, RedDrive… sans résultat probant.
J'obtiens soit des plantages… soit des arborescences vides… ou presque (avec RedDrive, j'ai bien l'arborescence de premier niveau, mais les dossiers de deuxième niveau (c'est à dire les sous-dossiers) apparaissent comme des FICHIERS vides. Je ne peux donc pas naviguer dans les sous-dossiers !

Je vais tenter de réinstaller NetDrive ou Webdrive et essayer de tripatouiller tout ça…

Merci encore de la réponse.
jp.harand
jp_harand
Member II

Re: Upload PDF par webdav

Effectivement, avec NetDrive v1.1.0.1, cela fonctionne. Je rencontre aussi le problème des caractères accentués dans les noms de fichiers et de dossiers.
J'ai testé plusieurs codages possibles (bouton "Advanced" puis "Encoding") mais rien n'y fait, les accents sont transformés en bizarreries cosmiques.

(J'avais déjà testé NetDrive, mais avec des fichiers qui venaient de Novell et qui portaient des numéros de version 2.11 et 4.1 et avec ces fichiers, je n'arrivais à rien !)

Merci Xavier de ta réponse qui m'a permis de trouver LE NetDrive qui marche Smiley Happy.
Si tu arrives à résoudre le problème des accents…
Smiley Happy

Cordialement,
jp.harand
rguinot
Customer

Re: Upload PDF par webdav

Quelle est la locale du serveur ? la locale selectionnée dans les connecteurs HTTP de tomcat ? celui de la base de données ? avez vous un apache / mod_jk en frontal ? avez vous essayé de faire le test avec un poste client linux ?