Envoie des emails dans Alfresco Community

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
tchams
Active Member

Envoie des emails dans Alfresco Community

Bonjour la communauté,

je suis débutant sous Alfresco Community et je soutient ma licence sur l'intranet Alfresco et j'aimerai savoir comment effectuer les paramétrage pour l'envoie des mails j'ai suivi à la lettre les instructions du tutoriel  https://docs.alfresco.com/community/concepts/email-outboundsmtp-props.html et ça ne marche toujours pas

vous trouverez joint à ma question mon fichier alfresco-global.properties

aidez moi s'il vous plait!

8 Replies
cleseach
Active Member II

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Bonjour Cédric,

Quelques points d'attention pour commencer ma réponse :

  • Pensez à bien préciser les problèmes que vous rencontrez. "Ca ne marche pas" n'est pas suffisant. Précisez ce que vous voyez se passer ou non, les tests que vous avez réalisés, les informations présentes dans les logs.
  • Quand vous transmettez un fichier de configuration, pensez à retirer les informations "sensibles" comme les hosts, les logins et les mots de passe.

Dans votre cas, j'imagine que le problème provient du port SMTP que vous utilisez : vous avez configuré le port 25 alors que pour le protocole SMTPS on utilise traditionnellement le 465.

Tenez-nous au courant de vos tests et vos succès.

Cordialement,

Charles

tchams
Active Member

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Merci pour la remarque Charles,

j'ai changé le port SMTP  25 à  465 comme vous me l'avez recommandé cependant lorsque j'assigne une tâche à un utilisateur, celui-ci n'est pas notifié par email.

Y'a t-il une autre configuration particulière à effectuer?

cleseach
Active Member II

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Quelques questions : 

  • que disent les logs ?
  • la notification est -elle demandée au démarrage du workflow ?
  • d'autres mails partent-ils ?

Les lignes suivantes vous permettront de tester l'envoie d'emails au démarrage du serveur. Elles sont à ajouter dans alfresco-global.properties

mail.testmessage.send=true
mail.testmessage.to=<mon email>

Autre vérification à faire : utilisez un serveur SMTP "local", comme FakeSMTP. Ca vous permet de mettre au point votre configuration et vos notifications et, une fois le système fonctionnel, basculer sur un "vrai" SMTP.

Bon test !

Charles

tchams
Active Member

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Désolé pour l'absence Charles

lorsque je consulte le fichier Alfreco.log (que je ne connaissais pas déjà son existence "merci!") il m'affiche une ligne avec la note suivante: 

Failed to send email to "mon_e-mail" : org.springframework.mail.MailSendException: Mail server connection failed; nested exception is javax.mail.MessagingException: Could not connect to SMTP host: smtp.gmail.com, port: 465, response: -1. Failed messages: javax.mail.MessagingException: Could not connect to SMTP host: smtp.gmail.com, port: 465, response: -1; message exceptions (1) are:
Failed message 1: javax.mail.MessagingException: Could not connect to SMTP host: smtp.gmail.com, port: 465, response: -1

Et au démarrage du workflow je reçois un pop-up avec le message suivant:

06023874 Impossible de démarrer le workflow activiti$activitiAdhoc:1:4.

J'explorer à présent la solution du FakeSMTP j’essaierai cela et je vous ferai part de mes test.

Merci!

Cédric 

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Bonjour,

L'erreur indique qu'il n'arrive pas à joindre le serveur smtp de Gmail.

Le serveur ne doit pas avoir la possibilité d'accéder à internet (traffic sortant bloqué).

Y.

tchams
Active Member

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Bonsoir,

Merci, pour ta contribution Yann!

Je suis pourtant connecté à internet comment faire en sorte que le trafic sortant d'Alfresco ne soit pas bloqué?

J'aimerai souligner aussi que j'arrive a créer des fichier google.doc en utilisant la plateforme.

Cordialement,  

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Cela dépend des administrateurs du réseau sur lequel ta machine se situe, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire au niveau du serveur.

Généralement seul le traffic HTTP (port 80 et 443) est autorisé pour des questions de sécurités. L'envoi de mail utilise un protocole réseau propre qui repose sur d'autre port réseau contrairement à l'intégration avec google doc qui passe par le protocole HTTP(HTTPS).


Y.

tchams
Active Member

Re: Envoie des emails dans Alfresco Community

Bonjour,

Juste pour vous informer que l'envoi des mails fonctionne parfaitement à présent chez moi.

Je n'ai rien fais de particulier sur le fichier alfresco-global.properties en dehors de ce que vous m'aviez conseillé, par contre j'ai essayé résoudre le problème de connexion à internet et du coup le résultats était magnifique vraiment merci pour vos interventions particulièrement à vous Charles et Yann.

Cordialement,