Installation maven + spring loaded + Spring tools suits sous Eclipse

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
livier
Active Member II

Installation maven + spring loaded + Spring tools suits sous Eclipse

Bonjour,

J'essaie de monter un environnement de développement afin notamment de créer de nouveaux Content Model et des workflows avancés mais je rencontre des problèmes.

Dans un livre, il est suggéré d'installer Spring Loaded, Maven et Spring Tools Suits (STS) sous Eclipse.

Je suis sous Centos 7 et lorsque j'essaie de suivre les instructions du livre je m'y perds un peu et du coup j'ai essayé d'effectuer des recherches complémentaires.

J'ai téléchargé maven et je l'ai dézippé sous /etc/local/src

J'ai créé le fichier /etc/profile.d/maven.sh et j'y ai renseigné les lignes suivantes :

export M2_HOME=/usr/local/src/apache-maven
export PATH=${M2_HOME}/bin:${PATH}
export MAVEN_OPTS="-Xms1024m -Xmx1G -javaagent:/home/livier/springloaded-1.2.5.RELEASE.jar -noverify"

Lorsque j'exécute mvn --version, j'obtiens :

Apache Maven 3.5.2 (138edd61fd100ec658bfa2d307c43b76940a5d7d; 2017-10-18T11:58:13+04:00)
Maven home: /usr/local/src/apache-maven
Java version: 1.8.0_171, vendor: Oracle Corporation
Java home: /usr/lib/jvm/java-1.8.0-openjdk-1.8.0.171-8.b10.el7_5.x86_64/jre
Default locale: fr_FR, platform encoding: UTF-8
OS name: "linux", version: "3.10.0-862.6.3.el7.x86_64", arch: "amd64", family: "unix"

En regardant le tuto Install Maven | Alfresco Documentation , je n'arrive pas à implémenter ma variable JAVA_HOME.

Même si je modifie mon .bashrc, lorsque je fais

   $ env |grep JAVA_HOME
Je n'obtiens rien

J'ai téléchargé le fichier springloaded-1.2.5.RELEASE.jar et je l'ai positionné dans /home/livier/

J'installe éclipse selon la procédure décrite sous : How to Install Eclipse Oxygen IDE in CentOS, RHEL and Fedora 
J'installe STS selon le site : Install Spring Tool Suite into Eclipse 
Sous Eclipse, je configure les Préférences STS :
   - Windows --> Preferences --> Maven --> Archetypes
         Catalog files = http://repo.maven.apache.org/maven2/
         Description : Maven Central repo
   
J'essaie ensuite de créer un premier maven projet :
   - File --> New --> Maven Project
          --> Next
               Catalog : All categories
               Filter : org.alfresco
         --> parmi les résultats affichés, je sélectionne l'artéfact correspondant au All In One
         --> Je nome le groupe ID et l'artefact ID

   - Je clique sur Run --> Run configurations
         --> Clique droit sur maven Build --> New
         --> Je renseigne les champs comme suit :
               --> Name : Run alfresco
               --> Base Directory --> Workspace --> alfresco
               --> Goals : clean install
               --> Profile Run
Lorsque j'essaie de "runer" le projet, après un long moment, j'ai des erreurs qui apparaissent.

Vous trouverez en pièce jointe le log "log_erreur_maven - 2ème run.txt"lorsque j'ai lancé une seconde fois le run.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

3 Replies
ycoulon
Alfresco Employee

Re: Installation maven + spring loaded + Spring tools suits sous Eclipse

Bonjour,

L'erreur faisant échoué le build est relative à un test unitaire.

Pourriez-vous tenter :

mvn clean package

Cette commande va se contenter de compiler et packager l'extension.

Au passage Spring loaded n'est utilise que vous voulez utiliser les fonctionnalités de hot reloading (modification de code alors que Alfresco tourne). Cela n'est pas nécessaire pour la création de modèle de contenu.

Par ailleurs certains des jar télécharger semble comporter des erreurs. Je vous invite à supprimer le dossier ~/.m2/repository et relancer le build.

Y.

livier
Active Member II

Re: Installation maven + spring loaded + Spring tools suits sous Eclipse

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'avoue que je ne sais pas exactement ce que j'ai fait mais au bout du compte ça marche sous le terminal en utilisant un run.sh/
J'ai finalement abandonné l'idée d'utiliser eclipse pour lancer maven.

J'ai une autre machine sur laquelle le problème persiste. J'essaierai prochainement de suivre vos indications.

Encore merci

ymeunier
Active Member II

Re: Installation maven + spring loaded + Spring tools suits sous Eclipse

Bonjour,

Pour info, rien ne t’empêche de créer une configuration maven sous Eclipse qui te permette de lancer l'équivalent du run.sh, à savoir un simple mvn clean install alfresco:run

Sous IntelliJ par exemple, celui ci détecte automatiquement les goals maven, et il est tout à fait possible de lancer sans créer de configuration.

Cordialement,

Yann