Problème d'installation (Linux Debian) : "the port is already taken by another application"

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jkb
Active Member II

Problème d'installation (Linux Debian) : "the port is already taken by another application"

Bonjour à tous,

Je tente l'installation de la version community d'Alfresco sur un serveur de test (Linux Debian Buster, i7 4470, 16 Go de mémoire). J'ai donc installé Tomcat 8 et Java 10.

J'avais déjà une base postgresql qui tournait (9.6) avec des données cartographiques. Pour dissocier les choses, j'ai installé un nouveau postgresl (10) qui écoute sur le port 5433/TCP. J'ai créé un utilisateur alfresco, une base alfresco, donné tous les droits à l'utilisation sur la base et configuré deux ou trois choses dans postgresql.

J'arrive à me connecter à cette base avec l'utilisateur, son mot de passe et le port en question. Je ne pense pas avoir de problèmes de configuration de postgresql, mais sait-on jamais...

Lors de l'installation d'Alfresco (en tant que root), je me prends un :

----------------------------------------------------------------------------
Database Server Parameters

Enter the port of your database.

Database Server Port: [5432]: 5433

Warning: You do not have the right permissions to bind to the port or the port
is already taken by another application. Select another port.
Press [Enter] to continue:
----------------------------------------------------------------------------

Là, je veux bien. Il est même tout à fait normal que ce port soit utilisé puisque c'est le port d'écoute du serveur postgresql. Je constate aussi que jamais le script d'installation ne m'a demandé l'adresse IP du serveur.

La version que j'essaie d'installer est la alfresco-content-services-community-full-installer-6.0.2.1-ea-linux-x64.bin.

Je suppose que j'ai raté quelque chose, mais je ne vois pas trop quoi. Toute aide sera la bienvenue.

Bien cordialement,

JB

2 Replies
ycoulon
Alfresco Employee

Re: Problème d'installation (Linux Debian) : "the port is already taken by another application"

Bonjour,

L'installeur fournit tomcat / postgres et les autres composants. Il n'est donc pas nécessaire d'installer par vous même postgres et tomcat.

Le comportement que vous rencontrez vient de la

Si vous souhaiter les installer vous même postgres, tomcat, je vous invite à parcourir : Installing Alfresco Community Edition | Alfresco Documentation 

Y.

jkb
Active Member II

Re: Problème d'installation (Linux Debian) : "the port is already taken by another application"

Merci pour cette information qui m'avait échappé. J'ai maintenant réussi à installer la version CE 6.0.7 avec Tomcat 8.5.32 et openjdk 10.0.2. Ça n'a pas été sans mal, mais je n'ai plus d'erreurs dans les logs. La configuration de base est faite, reste à la peaufiner.

Bien cordialement,

JB