Sauvegarder et restaurer Alfresco

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
c_harobed
Member II

Sauvegarder et restaurer Alfresco

Bonjour, J'ai installé Alfresco sur un serveur virtuel Linux et aimerait trouvé une procédure fiable pour sauvegarder/restaurer Alfresco en cas d'incident. Mon serveur a la configuration de base, je n'ai pas changé de paramètre dans alfresco-global.properties, et le serveur utilise postgresql. J'ai essayé une procédure de sauvegarde et de restauration d'Alfresco trouvée sur un forum Alfresco (j'indique la procédure que je suis plus bas). Le problème semble se situer au niveau de la base de données. J'arrive bien à récupérer la base de données avec un pg_dump (pour utiliser les commandes postgresql -pg_dump et psql dans mon cas - je dois me placer dans /opt/alfresco-5.0.d/postgresql/bin), mais lors de la restauration impossible d'importer la base de données, il y a beaucoup de messages d'erreur. La procédure que je suis: -éteindre Alfresco -sauvegarder le dossier /opt/alfresco-5.0.d/alf_data -Connexion avec le compte postgres, je sauvegarde de la base de données avec la commande './pg_dump -h 127.0.0.1 -U alfresco -W alfresco > /home/backup_alfresco.sql' -Je transfère les données sur un autre serveur Linux virtuel Alfresco (il s'agit d'une réplique de ma VM Alfresco qui se trouve sur un autre serveur physique) -Sur l'Alfresco répliqué, je remplace les données /opt/alfresco-5.0.d/alf_data par ma sauvegarde du dossier alf_data -Je démarre le service Alfresco (./alfresco.sh start), je me connecte en postgres pour restaurer la base de données avec la commande './psql -h 127.0.0.1 -U alfresco -W alfresco < backup_alfresco.sql'. Mais j'ai des erreurs à cette partie, la base de données ne se restaure pas. Savez-vous quel est le problème dans ma procédure? Je suis obligée de démarrer Alfresco pour restaurer la base de données, sinon j'ai un refus de connexion. Est-ce possible de démarrer seulement postgresql? Quand je fais un 'service postgresql start' ou '/etc/init.d/postgresql start', j'ai un message comme quoi le service postgresql n'existe pas. Est-ce que je dois sauvegarder/restaurer la base de données en restant en root? Est-ce qu'il y a une étape que j'aurais omis? Cordialement,
2 Replies
BGA
Member II

Re: Sauvegarder et restaurer Alfresco

Bonjour,

Pour ma part et pour avoir essayé plusieurs solutions (modules Alfresco ou programmes externes), j'ai opté pour le script Alfresco BART que je te conseille vivement.

Tu trouveras le script ici : Alfresco BART - Backup and Recovery Tool

Après avoir modifié le script en profondeur, j'ai aujourd'hui une solution complète et adaptée à mes plateformes.

Une fois installé dans sa version de base, tu modifies ton fichier de configuration et tu lances le backup par la commande en SSH :

alfresco-bart.sh Backup

 Pour restaurer ton backup il te suffira de lancer la commande ci-dessous et suivre les intructions :

alfresco-bart.sh restore

Le script te permet également de faire du backup incrémental ou de vérifier tes backups à tout moment:

* backup: runs an incremental backup or a full if first time or configured
* restore: runs the restore wizard
* verify: verifies the backup
* collection: shows all the backup sets in the archive
* list: lists the files currently backed up in the archive

*** Attention *** : Pour exploiter le script, il faudra installer DUPLICITY disponible ici : http://duplicity.nongnu.org

N'oublies pas les dépendances suivantes si tu veux crypter ou déposer ton backup sur un serveur FTP :

* GnuPG
* NcFTP

 

opsys
Active Member II

Re: Sauvegarder et restaurer Alfresco

Bonjour

J'ai testé une sauvegarde et restauration sur un autre serveur. Ma procédure est très simple.

Regardez  : https://hub.alfresco.com/t5/alfresco-content-services-forum/backup-and-restore/m-p/299337

Avec une base postgress plutot que mysql ce sera un peu différent mais très similaire

J'ai publié les commandes mais pour plus de facilité il faut ensuite les mettre dans un script.