Utilisation de la base de données (Postgresql)

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
evamed
Active Member

Utilisation de la base de données (Postgresql)

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible de faire un export de la base de données ? J'ai lu cette partie dans la docs sur Configuring a PostgreSQL database | Alfresco Documentation 

Après avoir respecté ce qu'il demandait de faire. J'ai essayé de voir l'emplacement de la base de données ainsi que mes fichiers pour tenter de faire une sauvegarde mais je ne vois pas mes fichiers du tout. 

Du coup, je ne sais pas comment faire pour aller les trouver.

Doit-on les trouver dans /opt/alfresco-community/postgresql/ ou dans un autre endroit ? (parce que je suis peut être au mauvais emplacement).

Merci d'avance pour vos renseignements.

5 Replies
ycoulon
Alfresco Employee

Re: Utilisation de la base de données (Postgresql)

Bonjour,

Pour exporter une base de donnée postgresl je vous invite à consulter cette documentation : PostgreSQL: Documentation: 9.1: SQL Dump 

Y.

evamed
Active Member

Re: Utilisation de la base de données (Postgresql)

Merci de ce complément d'informations.

Mais est-il normal que je n'arrive pas à voir mes fichiers dans la base de données via le terminal ?

Si oui, où dois-je les voir ? (dans les fichiers de alfresco ou dans la base de données installé sur le PC ?)

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Utilisation de la base de données (Postgresql)

Qu'entendez vous par fichier ?

Si vous parler des documents stocké dans Alfresco oui c'est normal.

Les méta-données des documents se situe dans la base de données. Alfresco supporte différentes base de donnée et propose par défaut l'installation d'une base PostGreSQL.

Les contenus binaires des fichiers se situe eux dans le contentstore (par défaut $ALF_HOME/alf_data/contentstore). Il se renommé de manière à éviter les doublons et les problème d'encodage. Le nom des fichiers s'appuie sur l'UUID du noeud Alfresco du document avec l'extension ".bin".

Y.

evamed
Active Member

Re: Utilisation de la base de données (Postgresql)

Ce que j'entend par fichier, c'était les fichiers visibles comme dans un répertoire de fichier, visualisable à la carte. Mais d'après ce que j'ai compris, les données ne sont pas visible (les noms de fichiers sont encodés,...). On ne peut les voir qu'en exportant la base de données par l'intermédiaire de la page web que vous m'avez donné.

Ai-je compris ?

Du coup, la seule façon de savoir si la base de données a bien été configuré et que je peux restaurer les fichiers rapidement, c'est d'exporter les données ?

Mais je crois que ma BDD n'est pas connecté à la GED ? Peut être faut-il faire une sauvegarde à chaque fois ? (ce n'est pas fait de manière automatique)

Merci beaucoup de votre réponse.

ycoulon
Alfresco Employee

Re: Utilisation de la base de données (Postgresql)

Les fichiers utilisé par la base de données ne doivent être touché. Les visualisé dans un explorateur n'a pas de sens une base de donnée n'est pas faite pour ça.

Plus d'information sur un SGBD : Système de gestion de base de données — Wikipédia 

Dans votre installation Alfresco a utilisé la base postgres qu'il a installé en même temps que le serveur tomcat responsable de l'exécution d'Alfresco.

Si vous souhaitez une base de donnée situé sur une autre machine tout en conservant vos données actuelles, c'est possible. Vous allez devoir :

  • Effectué un dump de la base postgres situé sur votre serveur Alfresco (voir liens précédent)
  • Restaurer ce dump sur votre nouveau serveur via les outils Postgres.

Ces tâches ne sont pas lié directement à Alfresco mais a de l'administration système assez classique, si dans votre organisation des personnes avec ces compétences existe je vous invite à vous rapprocher d'elle.

Y.