gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
saubertier
Member II

gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

Bonjour
Est-il possible de définir et comment des règles de gestion entre 2 métadonnées (standard ou custom) d'un document. Par exemple si type = "document juridique" alors auteur = "Jean" ou "Patrick" sinon auteur = "Tom"
7 Replies
michaelh
Active Member

Re: gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

A priori, ça ne pose pas de problème en utilisant les règles de gestion et l'appel à des scripts qui vont aller lire les propriétés d'un contenu et en positionner certaines autres en fonction de certaines conditions.

Ca passe par l'écriture de scripts assez simples.
Voir http://wiki.alfresco.com/wiki/JavaScript_API (et aussi les exemples dans "dictionnaire de données / scripts".
saubertier
Member II

Re: gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

Merci pour cette réponse. J'aimerais savoir si l'écriture de tels scripts effectue forcément un traitement coté serveur ou s'il est possible d'implémenter du java script coté client, un peu comme on pourrait le faire dans un page html, de façon à implémenter certains traitements de surface complémentaires (gestion de dépendances de champs) coté client.
michaelh
Active Member

Re: gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

Les scripts se placent (et s'exécutent) uniquement sur le serveur.

C'est une utilisation de javascript sans rapport avec l'usage qu'on peut en faire sur des pages web.
saubertier
Member II

Re: gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre. Est-il possible d'implémenter sur le portail par défaut du traitement coté client ?? Et si oui comment ?
michaelh
Active Member

Re: gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

Bonjour,

J'avoue ne pas être certain de bien comprendre ce que vous entendez par "portail par défaut". Un portail tiers ? Le client web Alfresco ? Autre chose ?

Dans l'absolu on peut intégrer pas mal d'outils en ajoutant des contrôles coté client mais je pense qu'il faudrait décrire un peu plus en détail ce que vous attendez (et éviter qu'on ne réponde trop à coté du sujet …)
saubertier
Member II

Re: gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

Je parle en effet du client Web Alfresco. En fait, ce que l'on cherche à faire est fonctionellement assez simple. On souhaite tuner le client Web alfresco pour ajouter des règles de cohérence sur certaines métadonnées des documents lors de leurs saisies.
exemple : Si une métadonnée est saisie alors une autre est obligatoire. Si l'une a une certaine valeur alors l'autre doit respecter un format particulier (expression régulière). Si l'une a une valeur alors les valeurs possibles de l'autre sont restreintes à une liste de valeurs possibles.
michaelh
Active Member

Re: gestion de règle de dépendances entre métadonnéess

C'est fonctionnellement assez simple, mais j'ai peur que ce ne soit techniquement complexe.

On peut utiliser les "constraint" lors de la définition du modèle de données pour définir des masques de saisie, mais ça ne sera pas un test fort de cohérence. Et modifier l'interface Alfresco risque d'être complexe …

Une solution éventuelle, concevoir une page "maison" (en dehors de l'interface Alfresco donc) pour la saisie des documents. Ca passe par la mise en oeuvre de webscripts, et la conception de pages personnalisées.

Ce n'est pas complexe. Reste à voir si c'est adapté à la situation.
cf : http://wiki.alfresco.com/wiki/Web_Scripts et http://forum.alfresco-fr.org/viewtopic.php?t=1378 pour un exemple.

Quelqu'un aura peut être une meilleure réponse Smiley Happy