4.0d: passage en production

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
jean
Member II

4.0d: passage en production

Bonjour,

Je suis en phase de finalisation de mon installation 4.0.d
Après moult essais, plantées et galères  :mrgreen: , je suis enfin arrivé à quelque chose d'exploitable. Il reste encore beaucoup à faire mais l'essentiel me semble fonctionner:

:arrow: Synchro ldap-ad:  8)
:arrow: Synchro de contenu via CIFS:  8)
:arrow: Personnalisation de l'interface share:  8)
:arrow: Templates de sites:  :?
:arrow: Thèmes perso:  :?
etc…

Suite à tous mes essais, il me semble maintenant urgent de faire un peu de ménage.

:arrow: Si je supprime un utilisateur qui avait été créé au tout début de mon installation bien sûr il est supprimé, du moins en partie…
En effet, un utilisateur importé de l'AD, supprimé manuellement puis ensuite recréé par synchronisation avec l'AD, l'utilisateur est recréé, en partie seulement, par exemple son adresse email est manquante…
Tout de même ennuyeux quand l'AD référence quelques centaines d'utilisateurs !

Un exemple "d'incohérence":
Le tableau de bord du même utilisateur (recréé par importation de l'AD) est recréé avec l'ancien template de tableau de bord fourni à la base par alfresco selon la logique suivante:
1. 1ère importation AD: utilisateur toto = utilisateur standard
2. admin alfresco donne le droit admin à toto
3. toto se loggue au moins 1 fois avec son nouveau rôle
4. admin supprime l'utilisateur toto du système Alfresco
5. admin relance la synchro avec l'AD
–>(donc, l'utilisateur toto est recréé, mais avec l'ancien config de tableau bord alors que la création du tableau de bord a été redéfinie via le fichier presets.xml)
–>et en plus l'importation AD est incomplète… (adresse email manquante)

Si je créé un utilisateur externe à l'AD mon nouveau template fonctionne parfaitement !
Si je n'ai jamais donné le droit admin à un utilisateur provenant de l'AD, je peux le supprimer puis le recréer et alors son tableau de bord est conforme à mon nouveau modèle…

Bref, un certain nombre d'effets de bord que je ne m'explique pas vraiment…  :shock:

Questions:
1. J'ai lu dans la doc, je ne sais plus où… qu'on pouvait, pour "nettoyer" le système, sans problème supprimer les répertoires "tomcat/work" et "tomcat/temp", pouvez-vous confirmer svp ?
2. Sachant que je n'ai aucune information utile pour l'instant dans le système, puis-je supprimer la base de données et la recréer ? (j'ai vu cette info pour mysql mais je suis sous postgres…)
    Et si oui, tout lien vers une doc utile est le bienvenu…

Tout ceci, pour repartir dans un environnement propre, purgé de mes précédents essais

Merci d'avance pour vos conseils

Jean
21 Replies
jeanjot
Active Member

Re: 4.0d: passage en production

1. J'ai lu dans la doc, je ne sais plus où… qu'on pouvait, pour "nettoyer" le système, sans problème supprimer les répertoires "tomcat/work" et "tomcat/temp", pouvez-vous confirmer svp ?
Pour cette question je ne sais pas …

2. Sachant que je n'ai aucune information utile pour l'instant dans le système, puis-je supprimer la base de données et la recréer ? (j'ai vu cette info pour mysql mais je suis sous postgres…)
Pour celle-ci aucun problème cette méthode est aussi valable pour PostGresql
Mais il ne faut pas oublier de supprimer aussi le afl_data pour repartir à zéro.
dranakan
Active Member

Re: 4.0d: passage en production

Hello Jean,

1. J'ai lu dans la doc, je ne sais plus où… qu'on pouvait, pour "nettoyer" le système, sans problème supprimer les répertoires "tomcat/work" et "tomcat/temp", pouvez-vous confirmer svp ?
Oui, on peut "nettoyer" le système.
Alfresco éteint, on peut supprimer les répertoires $ALF_HOME/tomcat/webapps/alfresco et $ALF_HOME/tomcat/webapps/share (et autres) si vous avez fait des changements. Ces répertoires seront reconstruits d'après les .war correspondants.
Regardez aussi ce script : . $ALF_HOME/bin/clean_tomcat.sh. Il est exécuté dès que l'on ajoute des modules (*.amp) depuis $ALF_HOME/bin/apply_amps.sh
jean
Member II

Re: 4.0d: passage en production

Hello Jean,

Regardez aussi ce script : . $ALF_HOME/bin/clean_tomcat.sh. Il est exécuté dès que l'on ajoute des modules (*.amp) depuis $ALF_HOME/bin/apply_amps.sh
Mais oui bien sûr…
Si j'avais fait un minimum de recherches dans les scripts fournis avec Alfresco, cela m'aurait évité de vous déranger avec ce genre de question…  Smiley Surprisedops: désolé !

Sinon, j'ai modifié un certain nombre de fichiers, par exemple cacher le bouton de création de sites pour les non-admin, ou encore enlever la possibilité de personnaliser le tableau de bord.
Etant donné que les répertoires en question sont redéployés à partir des archives alfresco.war et share.war, je suppose que mes modifications, se trouvant ailleurs dans l'arborescence alfresco seront prises en compte comme avant le "nettoyage" ?
Cette question parce que dans l'archive .war, je n'ai rien modifié du tout, donc, le script "clean_tomcat.sh" est-il utile dans ce cas précis ?
Tout cela est encore un peu confus pour moi…

Merci encore pour votre aide !

Jean
jean
Member II

Re: 4.0d: passage en production

2. Sachant que je n'ai aucune information utile pour l'instant dans le système, puis-je supprimer la base de données et la recréer ? (j'ai vu cette info pour mysql mais je suis sous postgres…)
Pour celle-ci aucun problème cette méthode est aussi valable pour PostGresql
Mais il ne faut pas oublier de supprimer aussi le afl_data pour repartir à zéro.
Ok, donc si je supprime le répertoire alf_data, ensuite, suivre la procédure expliquée dans la doc:
Alfresco Enterprise 4.0 Documentation  :arrow:  http://docs.alfresco.com/4.0/topic/com.alfresco.enterprise.doc/tasks/postgresql-config.html

Suffit pour recréer une base de donnée vide qui sera automatiquement repeuplée après le prochain redémarrage de Alfresco ?

Et pour supprimer la base de données, avant le répertoire alf_data, j'imagine qu'il s'agit de passer des commandes postgres, du genre drop user et drop database ?

Merci encore pour votre aide

Jean
dranakan
Active Member

Re: 4.0d: passage en production

Cela dépend…

Si vous avez fait vos modifications dans Alfresco/shared/…, le redéploiement n'affectera pas ce répertoire.

Si vous avez fait vos modifications dans Alfresco/tomcat/webapps/…, le redéploiement effacera tout et remettra à l'origine.
Exception si vous avez déployé vos modifications par un module (*.amp). Ceci ajoute les modifications directement dans le war (avec apply_amps.sh).
Donc dans ce cas, pour une remise à niveau, il faut par exemple remplacer le alfresco.war par le premier .war généré par apply_amps.sh (par exemple : alfresco.war-1332324767309.bak)
Le apply_amps.sh créée un copie des war avant d'effectuer les modifications.
jean
Member II

Re: 4.0d: passage en production

houlà !
Je crois que cette question-là n'était pas superflue…  :shock:
Donc, clean_tomcat.sh serait susceptible d'écraser le fichier
/opt/alfresco-4.0.d/tomcat/webapps/share/WEB-INF/classes/alfresco/site-data/presets/presets.xml
!!! par exemple…
En résumé tout ce qui est (chez moi) sous
/opt/alfresco-4.0.d/tomcat/webapps
est à backuper avant chaque nettoyage…

Veuillez excuser cette avalanche de questions… Mais, pour travailler correctement j'imagine qu'il est conseillé de modifier les .war et ensuite de les redéployer ?
Dans ce cas, je n'ai aucune connaissance dans la gestion de ces fichier war, pourriez-vous me fournir quelques liens pour démarrer ?

Et … Dernière question, indiscrète peut-être… Dans quelle région de Suisse êtes vous localisé ?  Smiley Happy

Merci encore et bonne journée

Jean
dranakan
Active Member

Re: 4.0d: passage en production

Donc, clean_tomcat.sh serait susceptible d'écraser le fichier… presets.xml
Non, le clean_tomcat.sh ne l'effacera pas. Par contre, si vous installez un nouveau module oui (sera effacé par apply_amps.sh)
clean_tomcat.sh
[root@ged1 alfresco-4.0.d]# cat bin/clean_tomcat.sh
#!/bin/sh
# ———————————
# Script to clean Tomcat temp files
# ———————————
echo "Cleaning temporary Alfresco files from Tomcat…"
rm -rf /opt/alfresco-4.0.d/tomcat/temp/Alfresco
rm -rf /opt/alfresco-4.0.d/tomcat/work/Catalina/localhost/alfresco
rm -rf /opt/alfresco-4.0.d/tomcat/work/Catalina/localhost/share
rm -rf /opt/alfresco-4.0.d/tomcat/work/Catalina/localhost/awe
rm -rf /opt/alfresco-4.0.d/tomcat/work/Catalina/localhost/wcmqs

pourriez-vous me fournir quelques liens pour démarrer ?
Bonne lecture : http://wiki.alfresco.com/wiki/Developing_an_Alfresco_Module

Dans quelle région de Suisse êtes vous localisé ?
Très proche de chez vous… Je vous envoie un MP.
jean
Member II

Re: 4.0d: passage en production

Donc, clean_tomcat.sh serait susceptible d'écraser le fichier… presets.xml
Non, le clean_tomcat.sh ne l'effacera pas. Par contre, si vous installez un nouveau module oui (sera effacé par apply_amps.sh)
Oui bien sûr, clean_tomcat.sh ne va pas dans ces répertoires. (j'ai confondu avec apply_amps.sh …)

Merci pour le lien !

Jean
jean
Member II

Re: 4.0d: passage en production

:shock: C'est à n'y rien comprendre…

Je viens de lancer clean_tomcat.sh et maintenant je ne peux plus me connecter à mon installation !!!
le log:


17:23:46,293 ERROR [org.springframework.web.context.ContextLoader] Context initialization failed
org.springframework.beans.factory.BeanCreationException: Error creating bean with name 'avmRemoteService' defined in class path resource [alfresco/remote-services-context.xml]: Invocation of init method failed; nested exception is java.rmi.server.ExportException: Port already in use: 50501; nested exception is:
        java.net.BindException: Address already in use
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractAutowireCapableBeanFactory.initializeBean(AbstractAutowireCapableBeanFactory.java:1420)


Caused by: java.rmi.server.ExportException: Port already in use: 50501; nested exception is:
        java.net.BindException: Address already in use
        at sun.rmi.transport.tcp.TCPTransport.listen(TCPTransport.java:310)
        at sun.rmi.transport.tcp.TCPTransport.exportObject(TCPTransport.java:218)
        at sun.rmi.transport.tcp.TCPEndpoint.exportObject(TCPEndpoint.java:393)
        at sun.rmi.transport.LiveRef.exportObject(LiveRef.java:129)
        at sun.rmi.server.UnicastServerRef.exportObject(UnicastServerRef.java:190)
        at java.rmi.server.UnicastRemoteObject.exportObject(UnicastRemoteObject.java:293)
        at java.rmi.server.UnicastRemoteObject.exportObject(UnicastRemoteObject.java:256)
        at org.springframework.remoting.rmi.RmiServiceExporter.prepare(RmiServiceExporter.java:281)
        at org.springframework.remoting.rmi.RmiServiceExporter.afterPropertiesSet(RmiServiceExporter.java:229)
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractAutowireCapableBeanFactory.invokeInitMethods(AbstractAutowireCapableBeanFactory.java:1477)
        at org.springframework.beans.factory.support.AbstractAutowireCapableBeanFactory.initializeBean(AbstractAutowireCapableBeanFactory.java:1417)
        … 37 more
Caused by: java.net.BindException: Address already in use
        at java.net.PlainSocketImpl.socketBind(Native Method)
        at java.net.PlainSocketImpl.bind(PlainSocketImpl.java:365)
        at java.net.ServerSocket.bind(ServerSocket.java:319)
        at java.net.ServerSocket.<init>(ServerSocket.java:185)
        at org.alfresco.util.remote.server.socket.HostConfigurableSocketFactory.createServerSocket(HostConfigurableSocketFactory.java:111)
        at sun.rmi.transport.tcp.TCPEndpoint.newServerSocket(TCPEndpoint.java:649)
        at sun.rmi.transport.tcp.TCPTransport.listen(TCPTransport.java:299)
        … 47 more

Bref, un problème que j'avais eu au début de mon installation, sur le forum, on m'avait conseillé dans un premier temps de commenter les attributions de port dans le fichier alfresco-global-properties, comme ça:
### RMI service ports ###
#alfresco.rmi.services.port=50500
#avm.rmi.service.port=0
#avmsync.rmi.service.port=0
#attribute.rmi.service.port=0
#authentication.rmi.service.port=0
#repo.rmi.service.port=0
#action.rmi.service.port=0
#deployment.rmi.service.port=0
Ce paramétrage est toujours en place.

Liste des ports en écoute, AVANT lancement Alfresco:
root@SMALF001:~# netstat -latupn | grep LISTEN
tcp        0      0 0.0.0.0:110             0.0.0.0:*               LISTEN      1317/inetd
tcp        0      0 0.0.0.0:143             0.0.0.0:*               LISTEN      1317/inetd
tcp        0      0 0.0.0.0:111             0.0.0.0:*               LISTEN      941/portmap
tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN      1567/sshd
tcp        0      0 0.0.0.0:25              0.0.0.0:*               LISTEN      1704/master
tcp        0      0 0.0.0.0:52094           0.0.0.0:*               LISTEN      953/rpc.statd
tcp        0      0 0.0.0.0:993             0.0.0.0:*               LISTEN      1317/inetd
tcp        0      0 0.0.0.0:5666            0.0.0.0:*               LISTEN      1285/nrpe
tcp6       0      0 :::22                   :::*                    LISTEN      1567/sshd
root@SMALF001:~#
Liste des ports en écoute, APRES lancement Alfresco:
root@SMALF001:/opt/alfresco-4.0.d# netstat -latupn | grep LISTEN
tcp        0      0 0.0.0.0:110             0.0.0.0:*               LISTEN      1317/inetd
tcp        0      0 0.0.0.0:143             0.0.0.0:*               LISTEN      1317/inetd
tcp        0      0 0.0.0.0:111             0.0.0.0:*               LISTEN      941/portmap
tcp        0      0 0.0.0.0:22              0.0.0.0:*               LISTEN      1567/sshd
tcp        0      0 127.0.0.1:5432          0.0.0.0:*               LISTEN      3181/postgres
tcp        0      0 172.21.59.115:5432      0.0.0.0:*               LISTEN      3181/postgres
tcp        0      0 0.0.0.0:25              0.0.0.0:*               LISTEN      1704/master
tcp        0      0 0.0.0.0:52094           0.0.0.0:*               LISTEN      953/rpc.statd
tcp        0      0 0.0.0.0:993             0.0.0.0:*               LISTEN      1317/inetd
tcp        0      0 0.0.0.0:5666            0.0.0.0:*               LISTEN      1285/nrpe
tcp        0      0 127.0.0.1:8100          0.0.0.0:*               LISTEN      3322/soffice.bin
tcp6       0      0 :::50506                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::56715                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::139                  :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::50508                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::8080                 :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::54292                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::21                   :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::22                   :::*                    LISTEN      1567/sshd
tcp6       0      0 :::8443                 :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::445                  :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::7070                 :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::50500                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 127.0.0.1:8005          :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::50501                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::50502                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::50504                :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::8009                 :::*                    LISTEN      3201/java
tcp6       0      0 :::50505                :::*                    LISTEN      3201/java
root@SMALF001:/opt/alfresco-4.0.d#
Si je lance un navigateur web sur l'adresse, bien sûr:
16:51:06,517 INFO  [org.alfresco.web.site.EditionInterceptor] Unable to retrieve License information from Alfresco: 404
Quel rapport avec le lancement du script clean_tomcat.sh ???

Faut-il redéfinir les ports ?

Désolé de revenir avec un problème que j'avais déjà rencontré au début de mon installation, mais là je ne comprends pas…

Bonne soirée

Jean