4.0d: passage en production

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
oliviera
Member II

Re: 4.0d: passage en production

Veuillez excuser cette avalanche de questions… Mais, pour travailler correctement j'imagine qu'il est conseillé de modifier les .war et ensuite de les redéployer ?

Désolé d'arriver tardivement sur ce sujet. Je vois qu'il vous manque 2 ou 3 points pour mieux comprendre comment Tomcat (puis Alfresco) fonctionne. Il y a de relative bonne doc si vous parlez la langue de Shakespear ! J'ai passé presque 3 semaines en mars à tout découvrir. Voilà un résumé que j'ai en tête qui peut avoir quelques raccourcit pour les experts. Si il y a des trucs faux, merci de les corriger :roll:

Concernant Tomcat:
- les "applications" sont empaquetés dans des fichiers .war (en fait des .zip renommé): alfresco.war, share.war en sont ;
- les "applications" sont mises dans le répertoire webapps/ de tomcat (le répertoire Tomcat est noté dans les scripts $CATALINA_HOME) ;
- quand Tomcat démarre, ces "applications" sont déployés, càd dezippé ;
- chaque fois qu'un .war est mis à jour (je pense que le poids et la date du fichier sont déterminant), et à chaque démarrage de Tomcat, ces fichiers sont de nouveau déployés. Et par conséquance, le répertoire existant est ecrasé…
-  conséquence de la conséquence: c'est mal de développer directement dans ces répertoires (webapps/alfresco et webapps/share). L'exemple typique serait une mise à jour d'Alfreco en 4.0.0e. le fichier .war est nouveau, et est donc déployé ecrasant le répertoire existant…

Concernant Alfresco:
- il existe 2 moyens d'étendre Alfresco (développper et configurer les fichiers)
1 - en mettant ses fichiers dans le répertoire shared/ de tomcat. Il y a une arborescence à respecter.
2 - en utilisant la forme module (fichier .amp), qui permet d'ajouter ses propres fichiers dans le war même (et avant le déployement du dernier).
Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Dans mon cas, je développe en utilisant le répertoire shared/, puis quand tout est OK, je créé un module .amp que je déployerai en production. Exception pour les fichiers alfresco-global-properties et le log4j.properties.

Voili voilou… J'espère que je n'ai pas dit trop de bétises Smiley Happy

Olivier
oliviera
Member II

Re: 4.0d: passage en production

Une autre curiosité juste à relever en passant:
Je réinstalle mon logo d'entreprise via le browser (IE)
–> login admin
–> barre de menus + –> Outils admin –> +
J'arrive dans la page "Thèmes"
Je clique sur le bouton "Importer dans l'entrepôt" —> choisir fichier–> Ajout de fichiers
Ensuite clic sur le bouton Appliquer
logout/login
Dans Internet Explorer, mon logo apparaît en haut à gauche du tableau de bord de l'utilisateur (en lieu et place du logo standard alfresco, par contre, la page de login affiche toujours le logo Alfresco d'origine.
Dans Firefox, mon logo apparaît sur la page de login, mais dans la page du tableau de bord de l'utilisateur, c'est toujours le logo Alfresco d'origine qui s'affiche …

Je suis en plein personnalisation de theme. Le logo modifiable depuis l'interface graphique (outils admin, etc…) n'affecte que le logo en haut à gauche des pages par défaut. Je ne sais pas si c'est modifiable dans un thème (à chercher).
Le logo et fond d'écran qui apparaissent au login sont gérés par le thème choisit (dans la meme page de l'outils admin). Pour le modifier, il vaut mieux créer un nouveau thème a partir d'un existant (et ne pas modifier l'existant, sinon gare aux mise à jour).
Les thèmes existant sont dans webapps/share/themes/. un répertoire par thème.
les images des logins sont spécifiés dans le fichier login.css  Smiley Tongue

Créer son propre thème :
- jpotts recommande dupliquer n'importe quel theme sauf le default. (point 3: http://ecmarchitect.com/archives/2010/09/07/1212)
- déclarer son theme dans webapps/share/WEB-INF/classes/alfresco/site-data/themes/nomDuTheme.xml
- dupliquer un theme dans webapps/share/themes/nomDuTheme.xml

Il me manque une chose importante que vous aurez surement noté: j'ai mis mon thème directement dans le répertoire webapps/share, c'est mal ! Au prochain déployement je perd tout. Aujourd'hui je ne sais pas encore où mettre ces fichiers dans shared/ (pour le developpement au moins). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur  Smiley Tongue

Olivier