AuditSurf

cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 
thomasb
Member II

AuditSurf

Bonjour,

Certains qui nous (Atol C&D) connaissent avaient vu l'annonce sur notre site et sur twitter, mais nous n'avions jamais pris le temps de communiquer ici, sur ce forum (vous savez ce que c'est, des projets clients à traiter, etc.)

Voici donc, pour ceux qui n'étaient pas encore au courant, de quoi réparer cet oubli.

Début septembre, nous avons publié sous licence GPLv3, une application de suivi de l'utilisation de votre entrepôt Alfresco. Il s'agit d'une application SURF couplée à un AMP, pour Alfresco 3.1 Enterprise (fonctionne également, en partie avec Alfresco 3.0 E et les versions 3.0 et 3.1 Community). Une version est également disponible pour Alfresco 3.2 Community; et notre idée est de l'intégrer à terme dans la console d'administration de Share.

L'application donne:
  • sous forme de graphiques (openflashchart), par heure, jour, semaine ou mois: le nombre d'utilisateurs authentifiés, le nombre de fichiers ajoutés, modifiés, lus

  • les derniers fichiers ajoutés ou mis à jour

  • les fichiers les plus consultés

  • les workflows en cours

  • les utilisateurs qui ne se sont jamais connecté (suite à la mise en place de l'audit)

  • des informations de diagnostic: mémoire utilisée, taille des content stores, taille des indexes lucene, utilisateurs connectés, etc.
Les informations sont issues du mécanisme d'audit trail d'Alfresco, de JMX et de l'entrepôt lui-même.

Plus d'information sur notre site et sur la forge Alfresco.

Téléchargez, installez, essayez, et faites nous part de vos impressions et idées d'évolution.

Nous préparons également une série d'articles sur ce qui se passe sous le capot, à venir sur notre blog. Stay tuned.
62 Replies
bertrandf
Active Member

Re: AuditSurf

Juste pour informer ceux qui souhaiteraient utiliser AuditSurf avec Alfresco 3.2r ou la nightly-build, il y a une petite manipulation supplémentaire à faire pour activer l'audit.

Il suffit d'ajouter cette ligne :
  # Audit configuration
  audit.enabled=true
dans le fichier alfresco-global.properties qui se situe dans /tomcat/shared/classes/


cf. ce sujet [FR] ou ce sujet [EN]
kilgad_5328
Member II

Re: AuditSurf

vraiment merci ! c'est vraiment excellent
michaelh
Active Member

Re: AuditSurf

En effet, excellent projet.

Et j'en profite pour confirmer que pour mettre en place les fonctions "Records Management", l'audit a un peu évolué.
bertrandf
Active Member

Re: AuditSurf

Pour finir cette année en beauté, Atol Conseils & Développements propose, sur la forge Alfresco, une nouvelle version d'AuditSurf qui corrige quelques bugs mais surtout qui est compatible avec Alfresco 3.2 Entreprise (une nouvelle version d'AuditSurf est également disponible pour les versions Community).

Cerise sur le gâteau, deux articles — un concernant l'audit au sein d'Alfresco, l'autre concernant le fonctionnement détaillé d'AuditSurf — ont été publiés sur le blog technique d'Atol :
* L’Audit dans Alfresco
* Présentation (technique) d’AuditSurf

Bonne lecture et Bonnes fêtes de fin d'année !
michaelh
Active Member

Re: AuditSurf

Moi je dis que devoir faire des choses pareilles un 31 décembre après 15h, c'est de l'esclavage !  :wink:
En tout cas, merci pour la mise à jour.
faxeur1986
Member II

Re: AuditSurf

Bonsoir,

J'ai téléchargé le war auditSurf. J'ai copié dans le répertoire deploy de JBOSS, mais je n'arrive pas à me loguer sur ce dernier.
En effet, j'ai modifier le nom de la base de données par défaut et j'ai modifier le nom du war final alfresco.
Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à me connecter sur auditSurf.

Je ne sais pas si quelqu'un aurait une solution à celà.
:cry:
bertrandf
Active Member

Re: AuditSurf

Bonjour,

En effet, si vous avez modifié le nom du war, AuditSurf ne pourra pas se connecter correctement au repository.
Il faut modifié le fichier webscript-framework-config.xml dans AuditSurf (ce fichier se trouve dans /webapps/auditsurf/WEB-INF/classes/alfresco/).

Cordialement.
beemoon
Member II

Re: AuditSurf

La dernière version disponible de AuditSurf nuit gravement à Alfresco Share 3.3 !!! Obligation de tout réinstaller

bien que dans le fichier install_FR indique que cela devrait marcher avec "une version plus récente" que la 3.2.r2 en ajoutant 2 lignes dans le alfresco-global.properties

avec la meme procédure sur une 3.2r2 cela marche normalement.

Est ce vraiment un problème d'incompatibilité ou est ce moi qui ai oublié quelque chose?
bertrandf
Active Member

Re: AuditSurf

C'est mal formulé dans le fichier install_FR, auditsurf n'est (pour l'instant) pas compatible avec une version 3.3 (enfin je n'ai pas testé mais d'après ce que vous dites, ce n'est pas le cas).

Cordialement.